L’annonce d’adaptations de jeux vidéo en série (ou en film) s’accompagne bien souvent pour les fans d’un sentiment d’excitation mêlé à l’inquiétude de voir une œuvre adorée mal retranscrite sur un autre médium, ou pire, qui trahit l’essence du titre.
À voir aussi sur Konbini
A priori, les aficionados de The Last of Us peuvent respirer, cela ne devrait pas être le cas en ce qui concerne ce projet, né sous d’excellents auspices. La future série sera en effet diffusée sur HBO, une chaîne synonyme de fictions de qualité, et c’est Craig Mazin, le showrunner de Chernobyl, qui est aux manettes. On apprenait récemment qu’il avait fait appel au réalisateur de la mini-série acclamée par le public et la critique, Johan Renck, pour tourner le pilote de The Last of Us.
Dans une interview accordée à l’émission audio BBC Radio 5 Live le 30 juillet dernier, Craig Mazin a précisé quelques détails sur cette adaptation sérielle, qui fait partie des plus attendues concernant les jeux vidéo. Il a expliqué que la série “étendra” l’intrigue du premier jeu, mais que rien de ce qui a été déjà établi ne sera “défait”. Den of Geek rapporte ainsi ses propos :
“Je pense que l’une des angoisses des fans, c’est de voir la propriété cédée sous licence à quelqu’un d’autre, ces gens ne la comprennent pas vraiment, ou vont la changer, ou la rendre stupide. Dans le cas présent, je le fais avec le gars qui a créé le jeu vidéo, et donc les changements que nous faisons sont conçus pour compléter les choses et les étendre, non pas pour les défaire, mais plutôt pour les améliorer.”
Le showrunner travaille en effet en étroite collaboration avec Neil Druckmann, le directeur créatif de Naughty Dog, producteur exécutif sur le projet. Il revient sur une discussion que les deux hommes ont eue récemment :
“Neil, à un moment donné, m’a dit : ‘Tu sais, il y a une chose dont nous avons parlé pendant un certain temps’, et puis il m’a dit ce que c’était. Je lui ai dit : ‘Eh bien, c’est en cours. Tu ne pouvais pas m’empêcher de faire ça.’ C’est ce que nous faisons. Et il y a pas mal de choses comme ça où on ne se dit pas : ‘Tiens, on a juste décidé, oh, ce ne serait pas cool s’il y avait un épisode où Joel et Ellie font de la moto et affrontent un gang de motards ?’ Ce n’est pas ce que nous faisons. Il n’y a pas d’absurdité épisodique ici. Tout ça est plutôt bien organisé. Les choses qui sont nouvelles et qui améliorent l’histoire sont connectées de manière organique et sérieuse, ce que les fans et les nouveaux venus apprécieront.”
Il conclut :
“Tout est fait avec un soin extrême et une attention particulière pour ce que nous savons et nous aimons. Neil a suffisamment d’expérience avec les fans pour comprendre ce qu’ils aiment vraiment. Notre objectif est de vous faire tomber amoureux de ‘The Last of Us’ d’une manière différente. Vous vivez plus de choses avec plus de personnages, de diverses façons. Je pense que nous tenons quelque chose de vraiment bien.”
Voilà des paroles rassurantes pour les fans de la franchise vidéoludique. Il va falloir en revanche qu’ils s’arment de patience : la production de la série à proprement parler n’a pas débuté et l’apparition du Covid-19 a forcément compliqué les choses, comme pour le reste de l’industrie hollywoodienne. Aucune date de tournage et encore moins date de sortie n’ont été annoncées par HBO. Pour le moment, Craig Mazin et Neil Druckmann poursuivent la phase d’écriture.