À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le Louvre organise une exposition en l’honneur du maître italien. Fier de posséder “la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 [de ses] dessins”, le musée parisien ne pouvait passer à côté de cet anniversaire.
À voir aussi sur Konbini
S’il est compliqué de passer à côté de la Joconde lors d’une rétrospective dédiée au travail de Léonard de Vinci – surtout lorsque celle-ci se déroule au Louvre –, il est encore plus difficile de trouver le moyen d’apporter une vision neuve d’un tableau considéré comme un chef-d’œuvre depuis des centaines d’années. Afin de raviver l’intérêt du public pour le tableau, le musée propose donc un “tête-à-tête avec Mona Lisa” en réalité virtuelle.
Via HTC Vive.
Les équipes d’Emissive et de Vive Arts ont créé une expérience en trois dimensions avec la Joconde, qui permet de voir ses jambes et de découvrir quel lieu pouvait bien la faire sourire de la sorte. Emmanuel Guerriero, le cofondateur d’Emissive, a dévoilé en vidéo les coulisses du projet :
“Le plus difficile a été de recréer son visage puisque son expression est extrêmement subtile. Il nous a fallu 1 000 allers-retours pour trouver la bonne expression.
Pour déterminer comment elle était habillée, nous avons utilisé tous les éléments scientifiques à disposition – des outils de lumière et de rayons X, par exemple.”
Afin de rendre l’expérience la plus vivante possible, chaque détail a été travaillé minutieusement, à l’instar de la façon dont les vêtements de Mona Lisa bougent avec elle ou la manière dont le paysage s’étend dans le fond du tableau.
Pour que “ce qui se trouve derrière le rideau” soit également à portée de main de celles et ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’au Louvre, une version de l’expérience sera bientôt disponible en ligne.
Via HTC Vive.
“En tête à tête avec Mona Lisa” est visible au musée du Louvre, à l’occasion de l’exposition consacrée à Léonard de Vinci organisée jusqu’au 24 février 2020.