En 2020, Nathan “Doggface” Apodaca est devenu une énorme star internationale sur TikTok. Avec un simple clip sur la musique de Fleetwood Mac “Dreams” de 1977, il a réussi à captiver l’Internet entier en lui faisant ressentir des bonnes vibes. Un petit parcours en skate, du jus de cranberry : voilà la recette du buzz. Postée initialement sur TikTok, la vidéo a déjà atteint les 10 millions de vues sur YouTube.
À voir aussi sur Konbini
Depuis, Apodaca a décidé de faire fructifier son œuvre virale en la mettant aux enchères. Il a dû entendre parler de cette nouvelle tendance de marchandage d’œuvres purement numériques, comme la récente vente du mème Nyan Cat. Le principe repose encore une fois sur le NFT, ces “jetons non fongibles” reposant sur le système de vérification par blockchain. Ce sont comme des unités de cryptomonnaie mais uniques à chaque fois et qui permettent d’attester de l’authenticité et de la propriété de l’œuvre originelle sur Internet.
Nathan Apodaca compte mettre en vente son œuvre sur le site consacré Rarible, dès ce vendredi. Le prix de départ ? Rien de moins que 500 000 dollars, qu’il faudra payer en Ethereum évidemment. Surtout qu’il faut préciser que la vidéo en question n’inclura ni la chanson “Dreams” et que même le logo de la bouteille de jus sera masqué pour des raisons évidentes de droits.
L’auteur du clip TikTok et future bénéficiaire de cette vente a expliqué à TMZ qu’il souhaitait avec cet argent acheter une maison à ses parents et aider à financer un nouveau centre événementiel dans sa ville natale, Idaho Falls.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com