Lundi 21 février, la Nasa a publié la toute première vidéo, absolument spectaculaire, de l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars le 18 février dernier. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ambiance est on ne peut plus épique. Digne d’un film de science-fiction.
À voir aussi sur Konbini
Sur les images plus bas, filmées par plusieurs caméras attachées à Perseverance, on découvre la descente du module vers la planète après son entrée dans l’atmosphère. L’une filme le déploiement du fameux parachute supersonique, l’autre capture des images du sol martien qui semble s’approcher, s’approcher, s’approcher… Deux autres vues montrent le rover, suspendu par trois câbles au parachute, s’approcher du sol.
C’est fascinant, d’autant plus que c’est la première fois que la Nasa capture les images d’un atterrissage sur Mars de cette manière, au plus près de l’action. Au total, nous apprend The Verge, le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa a réuni 30 GB de données et plus de 23 000 images de la descente du véhicule sur Mars.
Chargement du twitt...
Ce n’est pas tout. Pour la toute première fois, nous pouvons écouter un son venu de la planète Mars. Le robot Perseverance est notamment équipé de deux microphones de fabrication française. Ils ont été conçus par l’ISAE-Suparéo, à Toulouse, et sont reliés à la SuperCam, la caméra installée en haut du mât du robot, elle aussi de fabrication française.
Ces sons n’ont pas été capturés lors de la descente, mais à la surface de la planète, à proximité du cratère de Jezero. “Environ 10 secondes après le début de l’enregistrement de 60 secondes, une brise martienne est audible pendant quelques secondes, comme les sons mécaniques du rover opérant à la surface”, explique la Nasa sur son site.
Si, vous aussi, vous avez hâte d’avoir des nouvelles de Perseverance, levez le bras (robotique).