Grand Theft Auto VI : le titre que tout le monde attend mais pour lequel on n’a aucune visibilité sur la date de sortie. Outre les rumeurs éparses qui envahissent le Web, certaines données plus fiables nous arrivent parfois. En octobre dernier, Take-Two Interactive, maison mère des studios Rockstar, a déposé un brevet pour un “système et méthode de navigation virtuelle dans un environnement gaming”.
À voir aussi sur Konbini
Cette technologie est créditée à Simon Parr, chef de l’IA, et Davind Hynd, directeur associé à la technologie, tous deux chez Rockstar Games. L’objectif de ce système ? Créer des environnements ultra-réalistes, où les limites du logiciel et du matériel deviennent invisibles. N’importe quel joueur de GTA ou même d’open world sait que les limitations de la console amènent à des situations assez absurdes, dans lesquelles les PNJs peuvent disparaître subitement, faute de mémoire.
Ce brevet mentionne une nouvelle technologie améliorant l’intelligence artificielle des PNJs, notamment celle des conducteurs de véhicules. Une “routine” serait intégrée pour chacun d’entre eux et ils auraient une conscience plus développée du trafic global pour générer des comportements bien plus “humains”. Fini alors les bouchons inopinés, les voies bloquées, sauf peut-être si vous décidez de barrer vous-même les routes, évidemment.
Le brevet indique pour le moment un usage pour “une communauté de jeu en réseau multijoueur” faisant potentiellement penser que GTA VI aura nécessairement besoin d’une connexion Internet. Jeu multi ou cloud computing (comme Flight Simulator), rien n’est moins sûr mais il est clair que Rockstar est en train de rassembler ses meilleurs atouts pour revenir, toujours plus fort.