C’est un immense match remporté par le footballeur Marcus Rashford dans la lutte contre les inégalités en Angleterre. Alors que le pouvoir britannique avait dans un premier temps refusé de maintenir cet été un programme d’aide pour fournir des repas aux enfants défavorisés, il est finalement revenu sur sa décision après la campagne menée par le joueur de foot sur les réseaux et dans les médias.
Mardi dernier, finalement, le gouvernement britannique s’est résolu à prolonger cet été ce programme initialement mis en place pendant le confinement, pour les enfants de milieux modestes.
“J’ai parlé à Marcus Rashford aujourd’hui et je l’ai félicité pour sa campagne dont, pour être honnête, je n’ai pris connaissance que très récemment”, a déclaré le Premier ministre Boris Johnson au cours d’une conférence de presse mardi dernier. “Je le remercie pour ce qu’il a fait. Je pense qu’il a raison d’attirer l’attention sur ce problème”, a-t-il ajouté.
Le refus initial du pouvoir de maintenir ce programme d’aide au cours de la période estivale, malgré l’appel émouvant en ce sens lancé par l’international anglais et un coût limité au vu des sommes astronomiques engagées contre la crise actuelle, avait provoqué un feu nourri de critiques, y compris au sein du parti au pouvoir.
Boris Johnson a fini par revoir sa position. En raison de la pandémie de Covid-19, “le Premier ministre comprend totalement que parents et enfants se retrouvent face à une situation sans précédent pendant l’été”, avait auparavant déclaré son porte-parole. Il a en conséquence annoncé le déblocage d’un fonds alimentaire d’un montant d’environ 120 millions de livres sterling (133 millions d’euros).
Le dispositif, sous forme de bons d’achat, ne perdurera pas au-delà de l’été, a précisé la même source. “Il est dans l’intention du gouvernement que tous les élèves retournent à l’école en septembre”, a précisé le porte-parole.
À voir aussi sur Konbini
“Il y a 10 ans, j’étais l’un d’eux”
Dans les premiers jours du confinement, Marcus Rashford avait lancé sur les réseaux sociaux une campagne de levée de fonds. Une première vague de dons avait permis de collecter 134 000,00 livres (149 000,00 euros) et il avait lui-même versé de l’argent pour porter cette somme à 400 000,00 livres (445 000,00 euros), en avril.
Après avoir collecté 20 millions de livres (22,3 millions d’euros) pour financer des repas pour des personnes défavorisées, Marcus Rashford, 22 ans, avait interpellé lundi le gouvernement dans une lettre ouverte qui avait suscité l’émotion.
I don’t even know what to say.
— Marcus Rashford (@MarcusRashford) June 16, 2020
Just look at what we can do when we come together, THIS is England in 2020.
Il s’est de nouveau expliqué mardi dans une tribune parue dans le quotidien The Times. “Je sais ce que c’est que d’avoir faim”, a-t-il assuré, plaidant avec vigueur pour la prolongation du dispositif en faveur des enfants défavorisés. “Il y a 10 ans, j’étais l’un d’eux”. Il appelait les députés de tous bords à “mettre leurs rivalités de côté” et à faire preuve de “solidarité” sur un sujet qui pourrait porter atteinte à la “stabilité de familles à travers le pays pour les générations qui viennent.”
La fin de ce programme faisait mauvaise impression pour un Premier ministre élu notamment en remportant de nombreuses circonscriptions défavorisées du nord de l’Angleterre, autrefois ouvrières et acquises aux travaillistes, s’estimant souvent oubliées de la classe politique. Elle intervenait aussi à un moment délicat socialement avec une violente crise économique due au confinement, seulement allégé à petits pas dans le pays le plus endeuillé d’Europe par le nouveau coronavirus avec près de 42 000 morts. La réduction progressive, devant intervenir à partir de l’été, du dispositif de chômage partiel fait craindre des suppressions massives d’emplois.
Konbini Sports avec AFP