En Australie, le footballeur Joshua Cavallo révèle son homosexualité

En Australie, le footballeur Joshua Cavallo révèle son homosexualité

Image :

© Instagram/joshua.cavallo

Josh Cavallo, joueur d'Adelaïde United (A-League), est le premier footballeur australien en activité à faire son coming out.

Le footballeur australien Josh Cavallo a révélé mercredi son homosexualité, devenant ainsi le premier joueur en activité du Championnat d’Australie (A-League) à le faire. “Je suis joueur de football et je suis gay”, a déclaré sur les réseaux sociaux Cavallo, 21 ans.

À voir aussi sur Konbini

“Tout ce que je veux, c’est jouer au football et être traité équitablement”, a expliqué l’ancien international Espoirs australien. “Essayer de jouer au mieux de vos capacités et vivre une double vie c’est épuisant, c’est une expérience que je ne souhaite à personne”, a-t-il admis.

Peu de footballeurs professionnels se sont déclarés publiquement homosexuels et le font généralement après avoir arrêté de jouer pour éviter les remarques homophobes des spectateurs. Le premier à le faire a été l’Anglais Justin Fashanu dans les années 1990, mais il s’est suicidé en 1998 après avoir arrêté de jouer et alors qu’il vivait aux Etats-Unis.

Une organisation caritative créée par sa famille a rendu publique l’an dernier une lettre d’un joueur anonyme de Premier League dénonçant le peu d’évolution du football sur ce sujet. Ce joueur qualifiait sa situation “de cauchemar absolu”, ajoutant qu’il “se sentait piégé, la peur de dire la vérité sur qui je suis ne faisant que rendre les choses encore pires”.

Cavallo a lui-même indiqué que le cas de Fashanu était présent dans son esprit alors qu’il considérait l’éventualité de révéler son homosexualité. “Je me souviens avoir lu au sujet de Justin Fashanu comme étant le premier footballeur professionnel à révéler son homosexualité dans les années 1990 et son suicide huit ans plus tard et cela m’a fait réfléchir”, a-t-il dit.

Il a qualifié “d’immense” le soutien reçu de son club, Adelaide United, de ses équipiers et des responsables du football australien et confié qu’il voulait devenir un exemple pour les autres joueurs gay.

AFP