La rumeur courait depuis quelques jours, elle est désormais officielle depuis ce lundi soir : en trouvant un accord avec Altice, Mediapro va pouvoir diffuser la Ligue des Champions la saison prochaine sur sa nouvelle chaîne Téléfoot.
Cet accord permet la distribution de la nouvelle chaîne Téléfoot, qui diffusera la Ligue 1 et la Ligue 2, sur les box de l’opérateur SFR pour la période 2020-2024. L’accord prévoit également la co-diffusion des compétitions européennes, Ligue des Champions et Ligue Europa, dont les droits sont actuellement détenues jusqu’en 2021 par Altice, sur RMC Sport ainsi que sur Téléfoot.
“Téléfoot prend désormais une nouvelle dimension à travers cet accord stratégique avec SFR. Ce partenariat entre un acteur incontournable des télécoms et notre groupe donne le top départ de notre lancement”, se sont réjouis le fondateur de Mediapro, Jaume Roures, ainsi que le directeur général de Mediapro France, Julien Bergeaud, cités dans le communiqué.
Il s’agit d’une nouvelle étape essentielle pour le groupe, basé à Barcelone, qui avait raflé les droits de diffusion de plus de 80% des matches de Ligue 1 et Ligue 2 pour sur les quatre prochaines saisons pour plus de 800 millions d’euros annuels. Mais Mediapro espère encore trouver d’autres accords avec par exemple Orange. M. Roures a confirmé que l’abonnement à la chaîne Téléfoot coûterait autour de 25 euros par mois.
Pour Altice, l’opération permet de s’assurer de rester un acteur majeur de football en France, alors que le groupe a perdu les droits de diffusion des compétitions européennes à compter de la saison 2021-2022, remportés par ses concurrents Canal+ et BeIn Sports.
La chaîne Téléfoot commencera à émettre au mois d’août, à l’occasion de la reprise des championnats. Le nouveau calendrier officiel du foot français, bousculé par la crise du coronavirus, prévoit un redémarrage de la L1 le vendredi 21 août avec un choc entre Marseille et Saint-Etienne, un jour avant la reprise de la L2 le samedi 22 août.
Mediapro doit désormais présenter sa grille détaillée de programmes ainsi que les visages qui incarneront la chaîne car pour l’heure, seuls deux grands noms sont connus : le journaliste Grégoire Margotton, qui commente les matches de l’équipe de France sur TF1 et animait l’émission dominicale Téléfoot, et son compère lors des matches des Bleus, l’ancien champion du monde Bixente Lizarazu.
La chaîne doit faire face à un manque patent de notoriété, avec près de 7 Français sur 10 n’ayant jamais entendu parler de Téléfoot, selon un sondage Harris réalisé pour le cabinet NPA Conseil, et seulement 7,2% des personnes interrogées qui sont prêtes à s’abonner une fois connu le prix.
Konbini Sports, avec AFP
À voir aussi sur Konbini