Au moins 40 soldats et une dizaine de civils ont été tués jeudi aux premières heures de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé à la presse Oleksiy Arestovych, un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Je sais que plus de 40 militaires ukrainiens ont été tués et plusieurs dizaines blessés et il est question d’une dizaine de civils tués” à travers le pays, a déclaré Oleksiy Arestovych. Ces pertes sont causées par des frappes aériennes et de missiles jeudi matin, a-t-il précisé.
À voir aussi sur Konbini
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président français Emmanuel Macron ont appelé à la tenue d’une réunion d’urgence des chefs d’État ou de gouvernement de l’Otan au sujet de l’invasion russe de l’Ukraine. Un sommet de l’Otan sera organisé vendredi en visioconférence.
L’Alliance s’est dite prête jeudi à déployer des moyens supplémentaires pour assurer sa défense après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. “Des forces terrestres et aériennes défensives supplémentaires vont être déployées dans la partie orientale de l’Alliance, ainsi que des moyens maritimes supplémentaires”, a précisé un diplomate à l’AFP. De son côté, le Kremlin assure que l’opération russe en Ukraine durera le temps nécessaire.
L’Élysée a annoncé jeudi qu’Emmanuel Macron allait “s’adresser à la Nation prochainement”. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que la France allait “renforcer son soutien à l’Ukraine sous toutes ses formes”.
Konbini news avec AFP