Alors que les contaminations repartent à la hausse, les syndicats enseignants se montrent de plus en plus inquiets à l’approche de la rentrée, prévue le mardi 1er septembre.
À voir aussi sur Konbini
“On n’est pas prêts”
“On n’est pas prêts pour engager la rentrée scolaire dans les écoles”, a affirmé sur BFM TV le syndicat SNUIPP-FSU, qui réclame son report en raison de la crise sanitaire.
“Les enseignants ont pris connaissance (de ce protocole sanitaire) mais n’ont pas pu en discuter en équipe. Donc toute la préparation collective de la rentrée n’a pas pu se faire en fonction de ça”, explique Guislaine David, cosecrétaire générale du SNUIPP-FSU, sur BFM TV.
Port du masque obligatoire dans les classes ?
Les syndicats ont demandé des rendez-vous avec le ministère, dont certains sont calés en début de semaine prochaine. À ce stade, le ministre Jean-Michel Blanquer doit s’exprimer lors de la conférence de rentrée le 26 août.
Un collectif de médecins a réclamé, dans une tribune publiée dans Libération, de “rendre obligatoire le port du masque dans tous les espaces clos”, y compris “dans toutes les salles de classe et amphithéâtres, et aussi d’encourager […] les cours à distance et la réorganisation de classes avec des effectifs moins nombreux”.