S’il y a bien un cinéaste qui est cinéphile et se bat pour protéger les œuvres, c’est bien ce cher Martin Scorsese. Le cinéaste derrière une fournée de longs-métrages cultes, qui fête ses 80 ans ce 17 novembre 2022, avait délivré à l’été 2019 à la LaCinetek une longue liste de ces films préférés.
À voir aussi sur Konbini
Stanley Kubrick, Orson Welles, Michael Powell, Bernardo Bertolucci, Jean-Luc Godard, François Truffaut… Une centaine de classiques du cinéma choisis minutieusement par le réalisateur pourront ainsi être à la portée de tout le monde. Si ces films ont profondément marqué et influencé les créations du cinéaste de Taxi Driver et Casino, ils sont plus largement considérés comme des œuvres fondamentales.
Avec sa World Cinema Foundation, le cinéaste tente de préserver le patrimoine cinématographique mondial. Ainsi, lorsque les fondateurs de LaCinetek (Cédric Klapisch, Pascale Ferran et Laurent Cantet) lui ont demandé de sélectionner ses films, Martin Scorsese a rendu deux listes, n’arrivant pas à se prêter au jeu, comme il l’explique dans une lettre accompagnatrice :
“Qu’est-ce qu’une ‘préférence’ quand on parle de 7e art ? Qu’est-ce que cela signifie ? Nos préférences évoluent avec le temps et dépendent grandement de nos expériences de vie. Est-il juste, voire approprié, de distinguer les films qui vous ont ébloui par leur beauté et leur puissance dans vos jeunes années de ceux qui vous ont marqué à 30 ans ? À 50 ans ? Ou encore à 72 ans ?
Les films qui m’ont bouleversé et obsédé dans ma jeunesse ont été aussi formateurs que déterminants car ils ont ébranlé ma conscience. Ils sont devenus sources d’inspiration et ont même fait office de grammaire pour les films que j’ai réalisés par la suite. Quand je fais l’expérience de les revoir, nombre de ces films demeurent une source intarissable dans laquelle je puise sans cesse.
S’agit-il vraiment de fournir aujourd’hui une sélection de films qui ont été formateurs pour moi ? C’est en tout cas le cahier des charges que j’ai tenté de respecter. Mais quid des films et des cinéastes qui ont enrichi mon parcours et les œuvres que j’ai voulu réaliser en prenant de l’âge ?
J’ai donc tenté d’établir une liste de ‘films formateurs’ mais aussi une deuxième liste de films, comme une liste ‘alternative’, sur laquelle figurent des titres que j’aime peut-être encore plus que certains que j’ai cités sur cette première liste “formatrice”. Nul doute que tout cela est très injuste…”
La liste des films formateurs conseillés par Martin Scorsese :
- 2001 : l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick
- 8 ½ de Frederico Felini
- 9 Variations on a Dance Theme de Hilary Harris
- A Star is Born de George Cukor
- Accattone de Pier Paolo Pasolini
- America America d’Elia Kazan
- Antonio das Mortes de Glauber Rocha
- Cendres et Diamants de Andrzej Wajda
- Barry Lyndon de Stanley Kubrick
- Prima della rivoluzione de Bernardo Bertolucci
- Derrière le miroir de Ray Nicholas
- Pris au piège de Max Ophüls
- Citizen Kane de Orson Welles
- Journal d’un curé de campagne de Robert Bresson
- À l’est d’Eden d’Elia Kazan
- Europe 51 de Roberto Rossellini
- L’Enfer de la corruption de Abraham Polonsky
- Gertrud de Carl Theodor Dreyer
- Géant de George Stevens
- Les Fiancés d’Ermanno Olmi
- Vivre d’Akira Kurosawa
- Intolérance de D.W Griffith
- Jazz à Newport de Bert Stern
- Jules et Jim de François Truffaut
- Noblesse oblige de Robert Hamer
- L’avventura de Michelangelo Antonioni
- La Grande Illusion de Jean Renoir
- L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais
- Lawrence d’Arabie de David Lean
- Péché mortel de John M. Stahl
- Lolita de Stanley Kubrick
- Meurtre sous contrat d’Irving Lerner
- Nazarín de Luis Buñuel
- La Nuit du chasseur de Charles Laughton
- Octobre de Sergeueï Einsentein et Aleksandrov Grigori
- Sur les Quais d’Elia Kazan
- Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone
- Ordet de Carl Theodor Dreyer
- Païsa de Roberto Rossellini
- Violence à Park Row de Samuel Fuller
- Le Voyeur de Michael Powell
- Playtime de Jacques Tati
- La Rivière rouge de Howard Hawks et Arthur Rosson
- Salvatore Giuliano de Francesco Rosi
- Scorpio Rising de Kenneth Anger
- Shadows de John Cassavetes
- Solaris d’Andreï Tarkovski
- Comme un torrent de Vincente Minnelli
- Le Grand Chantage d’Alexander Mackendrick
- La Complainte du sentier de Satyajit Ray
- L’Invaincu de Satyajit Ray
- Le Monde d’Apu de Satyajit Ray
- Le Grand couteau de Robert Aldrich
- Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov
- Les Onze Fioretti de François d’Assise de Roberto Rossellini
- L’Évangile selon saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini
- La Femme insecte de Shohei Imamura
- Le Guépard de Luchino Visconti
- Colonel Blimp de Michael Powell et Emeric Pressburger
- L’Ennemi public de William A. Wellman
- Les Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger
- Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini
- Le Fleuve de Jean Renoir
- Les Fantastiques Années 20 de Raoul Walsh
- Les Sans-Espoir de Miklos Jancso
- La Prisonnière du désert de John Ford
- Le Septième sceau de Ingmar Bergman
- Les Contes d’Hoffmann de Michael Powell et Emeric Pressburger
- Le Troisième homme de Carol Reed
- Le Faux coupable d’Alfred Hitchcock
- Le Soif du mal d’Orson Welles
- Les Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi
- Vertigo d’Alfred Hitchcock
- Vivre sa vie de Jean-Luc Godard
La liste des films alternatifs :
- À bout portant de Don Siegel
- L’Atalante de Jean Vigo
- Au risque de se perdre de Fred Zinnemann
- L’Aurore de Friedrich W. Murnau
- La Belle et la Bête de Jean Cocteau
- Berlin Alexanderplatz de Rainer Werner Fassbinder
- La Blonde de la station 6 de Seth Holt
- La Boîte magique de John Boulting
- Les Bonnes femmes de Claude Chabrol
- Boulevard du crépuscule de Billy Wilder
- Le Carrosse d’or de Jean Renoir
- Chacal de Fred Zinnemann
- La Chose d’un autre monde de Howard Hawks et Christian Nyby
- Ciel rouge de Robert Wise
- Close up d’Abbas Kiarostami
- Les Communiants d’Ingmar Bergman
- Le Crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock
- La Bataille de Culloden de Peter Watkins
- La Dame de Shanghaï d’Orson Welles
- Le Voleur de chevaux de Tian Zhuangzhuang
- De la bouche du cheval de Ronald Neame
- Détour d’Edgar George Ulmer
- Le Deuxième Souffle de Jean-Pierre Melville
- Divorce à l’italienne de Pietro Germi
- Dodsworth de William Wyler
- Le Doulos de Jean-Pierre Melville
- Duel au soleil de King Vidor
- Les Enfants du paradis de Marcel Carné
- Et tournent les chevaux de bois de Robert Montgoméry
- Faces de John Cassavetes
- Falstaff d’Orson Welles
- Les Forbans de la nuit de Jules Dassin
- Gadjo Dilo de Tony Gatlif
- Le Grand couteau de Robert Aldrich
- La Grande guerre de Mario Monicelli
- La Griffe du passé de Jacques Tourneur
- Le Grondement de la montagne de Mikio Naruse
- L’Homme à la caméra de Dziga Vertov
- L’Homme des vallées perdues de George Stevens
- L’Intendant Sansho de Kenji Mizoguchi
- Les Vitelloni de Federico Fellini
- Je sais où je vais de Michael Powell et Emeric Pressburger
- Je vous ai toujours aimé de Frank Borzage
- To Be or not to Be d’Ernst Lubitsch
- Le Journal d’une femme de chambre de Jean Renoir
- Judex de Georges Franju
- Khroustaliov, ma voiture ! d’Alexeï Guerman
- Larmes de clown de Victor Sjöström
- Lettre d’une inconnue de Max Ophüls
- Lucky Luciano de Rosi Francesco
- Yeleen de Souleymane Cissé
- Le Marchand des quatre saisons de R.W. Fassbinder
- Le Massacre de Fort Apache de John Ford
- Le Mépris de Jean-Luc Godard
- Meurtre à l’italienne de Pietro Germi
- Mickey One d’Arthur Penn
- Nosferatu le vampire de F.W. Murnau
- Nuages flottants de Mikio Naruse
- On murmure dans la ville de Joseph L. Mankiewicz
- L’Opéra de quat’sous de Wolfgang Staudte
- Othello d’Orson Welles
- Paris Nous Appartient de Jacques Rivette
- Pas de Printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock
- Le Passage du Canyon de Jacques Tourneur
- La Peau d’un autre de Jack Webb
- Le Pharaon de Jerzy Kawalerowicz
- Pickpocket de Robert Bresson
- Les Ponts de Toko-Ri de Mark Robson
- Le Port de la drogue de Samuel Fuller
- Psychose d’Alfred Hitchcock
- Quarante tueurs de Samuel Fuller
- Du sang sur la tamise de John Mackenzie
- Rio Bravo d’Howard Hawks
- La Rivière de la mort de Charles Warren Marquis
- Rocco et ses frères de Luchino Visconti
- Le Salon de musique de Satyajit Ray
- Sans toit ni loi d’Agnès Varda
- Satan de Wallace Worsley
- Satyricon de Federico Fellini
- Shock Corridor de Samuel Fuller
- Sur le velours de Frank Borzage
- La Terre d’Alexandre Dovjenko
- Le Testament d’Orphée de Jean Cocteau
- The Phenix City Story de Phil Karlson
- Shanghai Gesture de Josef Von Sternberg
- Touchez pas au grisbi de Jacques Becker
- Tous en scène ! de Vincente Minnelli
- Traqué dans Chicago de John H. Auer
- Le Trésor de la Sierra Madre de John Huston
- Un Crime dans la tête de John Frankenheimer
- La Vengeance aux deux visages de Marlon Brando
- Voyage à Tokyo de Yasujirõ Ozu
Article écrit le 5 juin 2019, mis à jour le 17 novembre 2022.