Si la carrière artistique d’Andy Warhol est souvent résumée à ses célèbres créations du mouvement pop art, il reste des œuvres encore méconnues du grand public. C’est le cas de ce livre de cuisine satirique, écrit et réalisé à la fin des années 1950, dans lequel l’artiste propose une vision caustique de la haute cuisine, Wild Raspberries.
À voir aussi sur Konbini
Publié en 1959 et mis aux enchères le 22 mars 2021 par la maison de vente Bonhams, le livre a été écrit en collaboration avec la décoratrice d’intérieur Suzie Frankfurt, à l’origine de recettes absurdes, et de Julia Warhola, la mère d’Andy Warhol, qui s’est chargée des calligraphies et de glisser des fautes d’orthographe volontaires à longueur de pages. Cet ouvrage est le dernier d’une série de livres fantaisistes, publiés avant qu’Andy Warhol ne rencontre le succès mondial qu’on lui connaît.
© Andy Warhol/Bonhams New York
Le livre comporte différentes recettes et incongruités, à l’image de l’omelette “Greta Garbo”,“à déguster en solo dans une chambre éclairée aux chandelles”, ou du “Gefilte of Fighting Fish”, nous invitant à “plonger des poissons dans de l’eau de mer et les laisser se battre jusqu’à ce qu’ils s’accouplent”. “Découpez les filets, ajoutez du vin blanc et servez légèrement frais.”
On retiendra aussi la recette de “chevreuil poêlé”, précisant qu’un chevreuil “abattu en embuscade est infiniment meilleur qu’un chevreuil tué après une poursuite”. Le manuscrit, imprimé à seulement 34 exemplaires, a été dessiné par quatre écolier·ère·s qui vivaient dans le même immeuble qu’Andy Warhol, et relié par des rabbins. Ce livre est estimé à une somme avoisinant les 40 000 dollars, soit environ 34 000 euros.
© Andy Warhol/Bonhams New York
© Andy Warhol/Bonhams New York
© Andy Warhol/Bonhams New York