Un rare tableau de Botticelli, représentant un portrait du Christ, va être vendu aux enchères le 27 janvier chez Sotheby’s à New York, un an après un record de 92 millions de dollars pour une peinture du maître de la Renaissance italienne.
À voir aussi sur Konbini
Si la majorité des œuvres de Sandro Botticelli, comme Le Printemps ou La Naissance de Vénus, sont exposées aux Offices à Florence, les pièces circulant dans des collections privées se font plus rares. “Nous estimons qu’il n’y en a que cinq environ que nous connaissons”, explique à l’AFP Christopher Apostle, chef du département des maîtres anciens chez Sotheby’s.
Le Christ en tant qu’homme des douleurs, exposée chez Sotheby’s à New York, est un portrait sur fond noir de Jésus, au regard profond, couronne d’épines autour de la tête. Il est entouré d’anges et ses mains sont entravées par des cordes et déjà scarifiées. “Il a probablement été peint [par Botticelli] à la fin de sa cinquantaine [d’années]”, autour des années 1500, et “à mesure que l’on devient vieux, on est davantage dans l’introspection, plus métaphysique, spirituel. C’est ce que l’on voit profondément dans ce tableau”, ajoute Christopher Apostle.
Le tableau, très bien conservé, est resté depuis le milieu du XIXe siècle dans une même famille de collectionneur·se·s qui partageaient leur vie entre l’Angleterre et l’Italie, avant d’être vendu à ses propriétaires actuel·le·s en 1963, aux enchères, pour 10 000 livres sterling de l’époque, rapporte Sotheby’s, ajoutant que c’était un prix très “important” pour cette période. La maison d’enchères a aujourd’hui fixé son estimation à plus de 40 millions de dollars.
En janvier 2021, un tableau de Botticelli, le Jeune Homme tenant un médaillon, avait été vendu 92,2 millions de dollars aux enchères de Sotheby’s, toujours à New York. Il s’agissait d’un record aux enchères pour le peintre italien, dont les fresques ornent la chapelle Sixtine au Vatican.
Konbini arts avec AFP