Tomboy a dix ans, toutes ses dents et il est toujours aussi sublime

Tomboy a dix ans, toutes ses dents et il est toujours aussi sublime

Le bébé de Céline Sciamma est devenu grand et vient de souffler sa dixième bougie.

Sorti le 20 avril 2011 dans les salles françaises, le deuxième long-métrage de la réalisatrice, qui célébrait l’enfance et la liberté, résonne toujours aussi fort. À la faveur de l’été, ce film lumineux avait la saveur de la normalité, des après-midi d’ennui, de la crème solaire et des amitiés éphémères. Mais surtout, il sublimait la question du genre sans aucune revendication politique.
“Ce n’est pas un tract. […] Je ne cherche pas à faire de démonstration”, affirmait Céline Sciamma. Mais si Tomboy se voulait être la simple exploration d’un personnage enfantin qui réfléchit et qui observe, il a rapidement pris une dimension politique malgré lui. Joyeux anniversaire à ce chef-d’œuvre de simplicité qui célèbre l’intelligence enfantine.

À voir aussi sur Konbini

Une œuvre initiatique universelle

(© Pyramide Distribution)

Un Tomboy de mauvais genre

(© Pyramide Distribution)

Dix ans plus tard…

Dix ans après sa sortie, laisse-t-on enfin Tomboy en paix ? Le film poursuit son petit bonhomme de chemin et figure toujours au programme d'”École et cinéma”. Au cours de l’année scolaire 2019-2020, 45 000 élèves ont vu le film en France, rapporte So Film, qui constate néanmoins quelques annulations. Si certains parents continuent de refuser que leurs enfants assistent à la projection, ce sont désormais des cas isolés.
“Il faut ménager les réactions parfois très violentes de certains […], mais contrairement à l’époque de la polémique, il n’y a pas lieu d’établir un dispositif particulier car ce sont vraiment des cas très isolés”, tempère Caroline Robin, coordinatrice en action culturelle à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale en Charentes, dans les colonnes du magazine.
Mais surtout, grâce à la nouvelle notoriété de sa maman hors de l’Hexagone, Tomboy s’offre désormais une seconde jeunesse à l’international. Portrait de la jeune fille en feu, son dernier long-métrage, a remporté un incroyable succès à l’international, franchissant le seuil symbolique du million d’entrées hors de nos frontières, notamment aux États-Unis avec ses 270 000 tickets vendus, et en Corée du Sud où 150 000 spectateurs ont vu le film.
Ce succès a poussé le distributeur Bluelabel Pictures à sortir les films précédents de la réalisatrice, encore inédits, sur les grands écrans coréens. En mai dernier, Tomboy était alors proposé dans 361 salles et avait réuni 310 000 cinéphiles ainsi qu’une solide adhésion sur les réseaux sociaux, grâce notamment à une campagne marketing à destination d’un public jeune et l’essor récent d’un public coréen féminin amateur de cinéma indépendant.


Maintenant que Tomboy a atteint l’âge de raison, on espère qu’il aura des petits frères et petites sœurs au moins aussi turbulents que lui pour prendre la relève et continuer à pousser les esprits étriqués dans leurs retranchements.