The Last of Us : la vérité sur le dangereux cordyceps dévoilée par un mycologue

The Last of Us : la vérité sur le dangereux cordyceps dévoilée par un mycologue

Image :

© HBO/YouTube

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

"Il y a des champignons qui sont des prédateurs."

Le cordyceps aura-t-il la peau de l’humanité ? Dans la série The Last of Us, ce redoutable champi parasite est à l’origine d’une épidémie qui infecte les individus et les transforme en atroces zombies déformés. Et détail qui tue : il existe pour de vrai. C’est d’ailleurs en visionnant un documentaire sur sa capacité à prendre le contrôle des fonctions motrices des insectes que les créateurs du jeu ont eu l’idée de créer ces horribles personnages d'”Infectés”.

À voir aussi sur Konbini

Mais alors, ce scénario catastrophe ultra-flippant pourrait-il vraiment arriver ? Genre, pour de vrai de vrai ? Paul Stamets, un mycologue — spécialiste des champis — réputé, a maté les deux premiers épisodes de la série… et a partagé son verdict sur Twitter.

Chargement du twitt...

“D’abord, je suis un fan de science-fiction et j’adore intégrer des éléments créatifs de champignons dans l’histoire, commence-t-il. Mais soyons réalistes. Le cordyceps ne peut pas infecter les humain·e·s.” Soulagement pour celles et ceux qui en doutaient encore. Vos cueillettes de champignons ont encore de beaux jours devant elles.

Paul déroule ensuite son analyse : certes, tout comme les animaux et les plantes, il y a aussi des champignons qui sont des prédateurs. Logique que les êtres humain·e·s en aient peur. Mais en réalité, les champignons représentent l’une des meilleures solutions pour répondre aux menaces qui nous guettent, selon lui. Les champignons de type cordyceps en particulier pourraient “remplacer la majeure partie des pesticides chimique par une solution écologique rationnelle et à l’économie durable.”

Paul conclut en déclarant que la survie de l’humanité dépend d’un traité de paix avec les champignons, “nos amis fantastiques”. À la limite, la seule chose que le cordyceps a pu “infecter”, c’est votre écran d’ordinateur. Ouf.