Le rappeur The Kidd Creole, l’un des membres fondateurs du groupe culte Grandmaster Flash and the Furious Five, a été condamné mercredi à seize ans de prison pour l’homicide d’un SDF à coups de couteau à New York en 2017. À 62 ans, Nathaniel Glover, de son vrai nom, avait été déclaré coupable de meurtre involontaire au premier degré le 6 avril par un tribunal de l’État de New York, l’intention de tuer n’ayant pas été retenue.
À voir aussi sur Konbini
Accusé d’avoir frappé à deux reprises avec un couteau la victime, John Jolly, un sans-abri de 55 ans, en pleine rue dans le quartier de Midtown, à Manhattan, après un échange verbal, Glover devra faire face à cinq ans de surveillance post-libération. The Kidd Creole (à ne pas confondre avec Kid Creole, fondateur de Kid Creole and the Coconuts) faisait partie des cinq rappeurs qui accompagnaient le DJ Grandmaster Flash. Considéré comme pionnier du rap US, l’ensemble a été formé dans le quartier du Bronx dans les années 1970, quand le hip-hop en était encore à ses balbutiements.
Sorti en 1982, le culte “The Message” est le premier tube de l’histoire du rap à avoir dépeint sans concession les dures conditions de vie dans les ghettos new-yorkais du début des années 1980, à une époque où le hip-hop était simplement une musique festive de soirée. En 2007, les membres de Grandmaster Flash and the Furious Five ont été introduits au prestigieux Rock and Roll Hall of Fame. C’était le premier groupe de rap à recevoir cet honneur.
Konbini avec AFP