C’est officiel. La Walt Disney Company vient de faire tomber la 21st Century Fox dans son escarcelle. Un deal qui s’élève à 52 milliards de dollars et va bousculer le monde du cinéma et de la télévision.
À voir aussi sur Konbini
Disney vient d’étendre son empire cinématographique, déjà colossal. Dès que les premières rumeurs avaient circulé sur le rachat de la 21st Century Fox, la firme aux grandes oreilles s’était imposée comme favori à sa reprise, face aux autres studios candidats. La Walt Disney Company vient de l’annoncer dans un communiqué officiel : elle est désormais propriétaire de la 21st Century Fox. L’opération, qui porte sur les gros actifs du studio, se chiffrerait à 52,4 milliards de dollars (environ 44 milliards d’euros).
Une date historique pour le paysage audiovisuel
Cette opération financière va assurément bousculer le paysage audiovisuel. Disney qui détient déjà, entre autres, Marvel, Pixar et Lucasfilm récupère ainsi le catalogue cinéma de la Fox, notamment les franchises Marvel majeures que sont les X-Men, les 4 Fantastiques ou encore Deadpool, mais aussi FX (la petite sœur du réseau hertzien Fox), National Geographic Channel ainsi que la plateforme de téléchargement Hulu, que se partageaient déjà Disney et la Fox avec NBCUniversal.
Le communiqué de l’entreprise de Burbank précise que ce deal permet aux actionnaires actuels de la Fox de détenir 25 % de ce nouveau Disney, très gourmand. Comme le studio détient encore, en effet, les droits de certains personnages, on suppose qu’il y aura des combines possibles avec le Marvel Cinematic Universe (MCU) de Disney.
Au-delà des franchises déjà existantes, Disney a annoncé vouloir lancer sa propre plateforme de streaming, afin de concurrencer les puissants Netflix et Amazon. Cette nouvelle stratégie, qui montre que Disney fait tout pour s’adapter à l’évolution technologique sera mise en place à partir de 2019 aux États-Unis. La firme aux grandes oreilles semble décidément inarrêtable.