Que vaut le téléfilm de Noël des Gardiens de la Galaxie disponible sur Disney+ ?

Que vaut le téléfilm de Noël des Gardiens de la Galaxie disponible sur Disney+ ?

Image :

(© Disney+)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

45 minutes où Marvel se veut très drôle et touchant et y arrive par rares moments – et est gênant à plein d’autres.

La tradition des Christmas Special n’est pas si courante que ça. Évidemment que le plus célèbre restera à jamais le nanardesque Star Wars, mais quand on parle de version Noël, on pense beaucoup plus facilement à des séries ayant des épisodes spéciaux qu’à des films. Le MCU s’y colle, à nos risques et périls.

À voir aussi sur Konbini

Après un standalone pour Halloween, Werewolf by Night – qui introduisait au passage l’Homme-chose, Elsa Bloodstone ou ledit Werewolf by night –, voilà qu’un autre téléfilm est disponible sur Disney+ – à croire que la plateforme permet à Kevin Feige de s’amuser à des trucs plus discrets et moins importants dans la continuité de son grand récit – : Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses fêtes.

Quarante-cinq minutes avec nos Gardiens, l’esprit de Noël et… Kevin Bacon ?

Tuons le suspens tout de suite : autant ce téléfilm installe confortablement des nouveautés qui auront sans doute un impact certain dans les prochaines aventures des Gardiens, prévues pour le 3 mai 2023, autant les tentatives d’humour ne prennent pas toutes – bel euphémisme – et l’intérêt du téléfilm reste à prouver.

Sans doute important, mais plus gênant qu’autre chose

La seule force de ce récit léger, outre le plaisir de retrouver certains des héros plus ou moins chers à notre cœur, est d’inscrire une petite parenthèse avant les suites de l’aventure de l’équipe. Comprendre, nous teaser à quoi ressemblera les Gardiens 3.0.

À commencer par un Groot grand, avec une tête encore adolescente. On doute que Cosmo, le chien cosmonaute soviétique qui “parle”, que l’on n’avait vu qu’en clin d’œil jusque-là et qui est ici un chouïa plus présent, aura de son importance, mais la question se pose.

Sur le fond, deux, trois phrases indiquent des implications pas inintéressantes pour la suite. Spoiler : dès le début, on apprend que les Gardiens ont racheté Knowhere au Collectionneur. Ce qui peut impliquer un paquet de trucs – ont-ils récupéré toutes les affaires de ce dernier ?

Mais surtout, Mantis est inquiète à l’idée d’annoncer à Peter qu’elle est sa sœur. Une information qui devait être révélée dans le deuxième film au départ et qui a été coupée au montage – elle provient d’un des nouveaux épisodes de Marvel Legends sur Mantis, disponible sur Disney+ depuis le 23 novembre, mais pas encore en France.

Le dialogue dans lequel elle s’inscrit ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du Holiday Special. C’est donc chose faite : quand Mantis racontait qu’Ego l’avait retrouvée sur une planète, on sait désormais que c’est faux. Il y a fort à parier que tout ceci fera partie intégrante du troisième Gardiens de la Galaxie, Mantis prenant de plus en plus de place et Groot étant central à l’histoire.

Derrière ces détails qui feront plaisir aux aficionados, la trame est plus légère. C’est un Christmas Special de quarante-cinq minutes, c’est normal. L’intrigue est donc centrée autour des Gardiens qui veulent remonter le moral de Peter. Ce dernier est triste, pas parce que Gamora n’est pas à ses côtés mais parce qu’une fois kidnappé par Yondu, ce dernier a craché sur Noël et l’ancien terrien a un souvenir ému de cette fête qu’il aimait tant, fut un temps.

Pour lui remonter le moral, Drax et Mantis ont la bonne idée d’aller à Los Angeles pour kidnapper l’idole de toujours de Peter : Kevin Bacon. La star de Footloose, film dont était fan le jeune Peter avant d’être embarqué de force dans un vaisseau spatial, se retrouve donc poursuivie par le duo avant de débarquer sur Knowhere. Avant de faire un concert pour Peter ?

Traitez-nous d’aigris ou de ce que vous voulez, mais le supposé humour n’a jamais marché chez nous – en témoigne le raté de certaines blagues virant plus vers le “cringe” qu’autre chose (pas autant que Thor: Love and Thunder, mais tout de même). L’autodérision de Bacon, ou la découverte des fêtes terriennes par Drax et Mantis, nous donnera le sourire mais clairement pas le rire franc désiré par James Gunn ; les effets de montages appuient bien là où l’on est censés être en larmes, hilares. Ce qui n’arrive pas.

Un Marvel qui se veut drôle et qui ne fait pas rire, à la limite, ce n’est pas la première fois, et cela nous a rarement dégoûtés du produit fini – à l’exception de Love and Thunder… Au fond, le vrai problème, c’est qu’on ne voit pas trop ce que cela raconte de nos personnages. C’est du bonus : mais du coup, pour quoi faire ?

Alors ce n’est pas laid – et franchement, ça aurait pu, vu comment le réalisateur a tourné ça entre deux séquences du troisième film à la volée –, ça se regarde très bien et facilement, mais venant de la part de Gunn, difficile de ne pas être un chouïa déçu.

On a vu Black Panther : Wakanda Forever, un Marvel aussi bouleversant que décevant

Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses fêtes est disponible depuis ce vendredi 25 novembre 2022 sur Disney+.