Tom Hardy a (vraiment) changé.
À voir aussi sur Konbini
Après avoir incarné Bane dans The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan, pour DC Comics, Tom Hardy rejoint à nouveau l’univers des comics, mais cette fois-ci du côté de Marvel, via Sony. L’idée ? Incarner Venom, aka Eddie Brock, dans le cadre d’un spin-off de la franchise Spider-Man.
Si un premier teaser avait déjà été dévoilé voilà deux mois, place désormais à la première bande-annonce officielle dans laquelle l’acteur britannique voit progressivement son corps se transformer en une immense bestiole qui ferait fuir les Avengers.
Au regard du trailer, on peut comprendre pourquoi Tom Hardy a répondu par la positive pour ce projet : adepte des rôles ayant eu quelques soucis de personnalité (Bronson), passablement taiseux (Mad Max: Fury Road) et parfois doubles (Legend), le rôle de Venom semble lui offrir une nouvelle manière de développer son talent.
Venom pour les nuls
Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, sachez que Venom est dans les comics l’un des adversaires les plus emblématiques de Spider-Man, intimement lié au costume noir qui avait rafraîchi son look au milieu des années 1980.
Explications : durant un énorme cross-over de papier, précurseur des raouts super-héroïques de type Civil War, Marvel avait réuni tous ses héros majeurs dans une série intitulée Secret Wars. Les Avengers, les 4 Fantastiques, les X-Men, et votre sympathique voisin Spider-Man se sont ainsi retrouvés à affronter des super-vilains sur une planète créée par une force cosmique toute-puissante qui n’avait, semble-t-il, pas trouvé meilleur moyen de se divertir.
De cette planète extraterrestre, l’ami Peter Parker a rapporté un joli collant noir qui s’est révélé être une entité intelligente, un “symbiote”, sorte de costume vivant dont le but était de posséder littéralement notre héros. Lorsque Spider-Man est parvenu à se débarrasser du symbiote, celui-ci a jeté son dévolu sur Eddie Brock, un photographe rival de Peter Parker, fusionnant avec lui pour engendrer Venom.
Leurs haines conjuguées de Peter Parker/Spider-Man donnèrent naissance à une terrible et puissante créature, qui devint immédiatement un super-vilain phare de l’univers Marvel. Venom a d’ailleurs déjà eu les honneurs du cinéma en 2007, sous les traits de Topher Grace, dans le (pas si mal) Spider-Man 3, de Sam Raimi.
Abonné aux performances aussi intenses que musclées, de Bronson à The Revenant, en passant par Mad Max: Fury Road, il avait donc marqué les esprits en incarnant Bane en 2012. En passant de DC Comics à Marvel, Tom Hardy aura ainsi donné vie à l’écran à un méchant emblématique de chacune des deux grandes écuries de la bande dessinée américaine. Pas mal dans la filmo.