Obligé de vivre les volets fermés et sous les feux de nombreux “dramas”, le youtubeur Mastu vient de publier une vidéo importante dans laquelle il évoque l’année éprouvante qu’il vient de traverser et son besoin de prendre une pause. Il y est question de son rapport à la célébrité, de santé mentale et du harcèlement qu’il subit au quotidien depuis que son domicile personnel a été repéré et identifié par certains fans.
À voir aussi sur Konbini
Si la vidéo est importante, c’est qu’elle permet de mettre le doigt sur un aspect méconnu de la vie de youtubeur à succès : l’exposition publique, notamment auprès d’un public jeune. En partageant des vidéos assez effrayantes de son quotidien, où l’on voit des enfants venir sonner à sa porte, hurler à ses fenêtres – qu’il garde fermées de jour comme de nuit – ou même le menacer de mort, Mastu interroge les limites qui devraient régir la relation entre un vidéaste et ses abonnés.
“En plus de venir et sonner, les gens filment aussi à mes fenêtres, par-dessus mon portail. Ce qui fait que nous sommes obligés de vivre les volets fermés si on veut un minimum d’intimité, soit dans le noir, soit sans la lumière du jour. Quand ils ne sonnent pas et ne filment pas, ils rentrent dans ma cour et enjambent le portail pour laisser des mots sur ma porte”, dit-il.
Un sujet tabou
Il évoque également les maladresses qui ont pu émailler son année 2022, à l’image d’une vidéo avec Michou, dans laquelle les deux youtubeurs devaient dépenser l’argent de l’autre, qui a mal tourné, mais aussi le fait de n’avoir jamais le droit à l’erreur ou de voir sa vie personnelle exposée et scrutée dans le moindre TikTok, ou encore de voir son numéro de téléphone fuiter après… avoir été cas contact au Covid-19.
“Je parle avec beaucoup de personnes qui travaillent dans ce milieu et qui vivent des situations similaires à différentes échelles, et je trouve que très peu en parlent. Je sais que vous êtes souvent très à l’écoute et très attentifs, pour la plupart vous faites preuve de bon sens lorsqu’on se croise dans la rue au quotidien, mais ça me semblait essentiel de vous montrer tout ça”, explique-t-il en vidéo.
Afin de reprendre ses esprits et de ne pas céder à “l’aigreur”, Mastu a décidé de faire une pause, pour une durée indéterminée. “Je commence ma pause maintenant, la prochaine fois que l’on se reverra, ce sera en 2023. Je ne donne pas de date. Je veux prendre le temps de me ressourcer le mieux possible.”