Titre 3.
Depuis plus de 15 ans, Konbini va à la rencontre des plus grandes personnalités de la pop culture, celles et ceux qui nous font rêver au quotidien à travers leur passion, leur détermination et leurs talents. On essaie toujours de leur soutirer leurs secrets, leurs histoires et quelques rires.
À voir aussi sur Konbini
En 2023, nous avons envie de vous présenter les jeunes talents que l’on suit et en qui on croit, ceux qui nous font déjà rêver aujourd’hui et qu’on veut voir grandir avec vous : des personnalités jeunes et francophones qu’on soutient et qu’on vous invite à suivre dès maintenant.
Dans ce palmarès, vous retrouverez des chanteur·se·s émergent·e·s et des stars prometteuses du cinéma et des séries, mais aussi des basketteur·se·s, une poétesse, une chorégraphe, un directeur d’orchestre, des créateur·rice·s de contenu, un chef, une photographe, un militant LGBTQIA+, une joueuse professionnelle e-sport, un tennisman, une peintre, une styliste.
Découvrez sans plus attendre les 23 de 2023 par Konbini, à raison d’un à deux portraits par jour, du lundi 13 au vendredi 24 février.
Sara Montpetit
Sara Montpetit, c’est la figure qui hante le premier film de Charlotte Le Bon, Falcon Lake. Une actrice québécoise qui démarre, marque quiconque a vu le film, et qui devrait continuer à monopoliser nos écrans dans les années à venir. Ce n’est que le début.
Kerchak
Kerchak est le représentant le plus légitime de la jersey drill en France. Un style de musique au rythme effréné, dans lequel tout peut être samplé. C’est en posant sur ces instrumentales venues d’ailleurs que le phénomène originaire du 92 s’est fait une place dans le paysage rap français. À seulement 18 ans, Kerchak a sorti Confiance, une première mixtape prometteuse. Hyper-productif, le rappeur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Récemment, il a reçu son premier single d’or pour “Peur”, un morceau en featuring avec Ziak.
Sara Mychkine
© Ismaël Fiant-Salim
À 24 ans, Sara a déjà publié un recueil de poèmes et s’apprête à sortir son premier roman, De minuit à minuit. Amour, identité, double culture, féminisme et approche décoloniale… Sara Mychkine est une autrice qui réinvente sa pratique et déconstruit le vieux monde.
Victor Wembanyama
© Thomas S/CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons
À 19 ans, Victor Wembanyama est LA sensation du basket mondial. Programmé pour être le futur numéro 1 de la prochaine Draft NBA et une superstar de la ligue nord-américaine, il génère un engouement rarement vu pour un sportif français, aussi bien aux États-Unis que dans l’Hexagone. 2023 et les années suivantes sont à lui. Sans aucun doute.
Kahina At Amrouche
© Sofia Versaveau
Kahina At Amrouche est une photographe et réalisatrice âgée de 23 ans qui “pirate” les imageries populaires, “blanches, hétéropatriarcales et racistes” pour faire exister les personnes minorisées et sous-représentées. Son zine PROM! s’est vendu comme des petits pains.
So La Lune
So La Lune, c’est un rappeur au style singulier qui est en train de prendre une très grosse ampleur. En 2022, il a sorti quatre EP et une mixtape, Fissure de vie, qui a su trouver son public. Il a aussi enchaîné les collabs musicales avec notamment un passage sur le dernier album de SCH. L’artiste fera son premier Olympia en mai et 2023 risque d’être une année charnière pour ce jeune artiste qui se veut très rare dans les médias.
Maïra Villena
© Hélène Tchen
Maïra Villena peint des portraits aux couleurs chatoyantes qui racontent son histoire, celle d’une petite fille née avec une malformation, et celle de son pays d’origine, le Pérou. Touche-à-tout, elle universalise les thèmes qui la touchent et vient de tourner son premier film, Nos Célébrations, sélectionné pour la Semaine de la critique du Festival de Cannes.
Axel Ravier
© Konbini News
À 24 ans, Axel Ravier est un doctorant en sociologie qui milite au sein de la Pride des banlieues, dont il est le porte-parole et responsable politique. Cette année, il donne ses premiers cours à l’université et débute une thèse autour de l’homosexualité et les classes populaires. “Je veux leur montrer qu’on peut être noir, gay, des quartiers populaires, et devenir sociologue, enseigner ce genre de sujets.”
Amy Plant
Sur YouTube, il y a ceux qui font du “feat and fun” et il y a les autres. Amy Plant fait indubitablement partie de ces quelques derniers. À 24 ans, Emma a déjà développé un sens tout à fait unique du storytelling et elle emporte n’importe qui sur sa chaîne YouTube, que ce soit pour parler tech et code informatique, pour vous emmener dans ses aventures en vlog ou encore pour découvrir du bon rap.
Luther
Luther, c’est le genre de garçon qui a de l’avance sur tout. À seulement 18 ans, il est l’une des plus grandes révélations du rap français en 2022. Signé chez Sublime, le label créé par Disiz, Luther est bien entouré et a toute la polyvalence pour devenir une pièce importante de 2023.
Mariana Benenge
Mariana Benenge est danseuse, chorégraphe, styliste, entrepreneure et militante, entre autres nombreuses casquettes. Un désir de justice harnaché au cœur, elle œuvre à créer des espaces sûrs avec sa P3, des soirées exclusivement destinées aux femmes. Vous l’avez aussi vue passer dans le dernier clip d’Aya Nakamura, “Baby”.
Valentin Raffali
© Samir B.
Valentin Raffali fait partie d’une nouvelle génération de chefs prodigieux, mais lui n’est pas vraiment comme les autres. En cuisine depuis l’adolescence et bien avant que ce ne soit à la mode, le jeune chef défend une cuisine libre, créative, et une liberté d’expression totale en cuisine dans son restaurant marseillais, Livingston. Et tant pis si les plats peuvent parfois déranger ou perturber les clients. Cuisiner sans s’excuser, et rien d’autre, voilà sa manière de voir – et de faire – les choses.
Drea Dury
© Clotilde Billiette
Que ce soit en espagnol, en anglais ou en français, la nouvelle sensation Drea Dury sait comment faire monter la température. Belgo-colombienne aux influences multiples, la révélation du The Voice français se fait reine d’un genre reggaeton en plein essor, en témoignent ses derniers titres “Lick” et “Tellem”, bouillants de sensualité et de chaleur. Attention, ça brûle.
Daniel Sicard
© Solal Moisan
Quand on pense orchestre classique, on imagine souvent un milieu archaïque, très fermé sur lui-même. Daniel Sicard et l’Orchestre Curieux sont là pour vous prouver le contraire. Cet amour des grandes symphonies, de Mozart à Chihiro en passant par Aurora, s’est mixé en chemin à un grand engagement pour un monde plus juste.
Colomblbl
© G2 Esports
Eve Monvoisin est bien plus connue sous le nom de Colomblbl, son pseudo sur son jeu de cœur League of Legends. Joueuse professionnelle pour l’équipe G2 Hel, une formation fraîchement créée pour mettre en valeur l’e-sport féminin, Colomblbl n’a rien à prouver, mais a un talent pour le jeu à nous partager. Avec son humour, sa pédagogie et sa philosophie, Eve compte bien faire bouger les lanes.
Dylan Suillaud
Passionné de cinéma, Dylan a un déclic en tombant sur des courts-métrages réalisés à la verticale. Il se lance dans la réalisation et partage ses créations poignantes sur TikTok. Au bout de seulement quelques mois, c’est le succès fulgurant et il décide de tout plaquer pour vivre de sa passion. Aujourd’hui, à 24 ans, ses films muets à la photographie impeccable sont visionnés par plusieurs millions de personnes et lui ont permis de se retrouver au festival de Cannes.
Joanna
Joanna, c’est déjà deux albums à seulement 22 ans, et le meilleur reste à venir. Sa capacité à se mélanger aussi bien à la chanson qu’au rap rend son univers particulier et son potentiel infini. Ajoutez à cela une esthétique singulière et vous obtenez l’une des artistes à suivre en 2023.
Mallory Wanecque
© Sarah Salazar
Mallory Wanecque a aujourd’hui 16 ans, mais elle en avait seulement 14 lorsqu’elle a été repérée à la sortie du collège pour incarner Lily, une adolescente impulsive qui tournait elle aussi son premier film. La fiction a rencontré puis transcendé la réalité, car après le tapis rouge de Cannes, Mallory est désormais aux portes des César.
Lafleyne
© @Viewsfromte
Lafleyne, c’est du R’n’B, de la pop, plein d’autres inspirations, mais de la musique avant tout. Elle écrit, compose, interprète, expérimente et grandit en même temps que son art. À 23 ans, elle se démarque avec une voix singulière qui apaise les cœurs et une plume aussi puissante que vulnérable. Et c’est Lafleyne, tout attaché, c’est important.
Faustine Koziel
© Flora Mathieu
Si elle ne jure que par Titanic de James Cameron, Faustine Koziel n’est pas du genre à foncer tête baissée dans l’iceberg du star system. Cette jeune actrice nantaise, qui a déjà coécrit sa propre websérie, Close Up, avec son frère, navigue entre les genres sur le petit écran. Après avoir incarné des personnages féminins contemporains et solaires dans Neuf Meufs et Narvalo sur Canal+, elle embarquera à bord du paquebot The Walking Dead en 2023, dans le spin-off consacré à Daryl où elle représentera la France au côté de Clémence Poésy.
Corentin Moutet
Corentin Moutet a deux grandes passions dans la vie : le tennis et le rap. Dans le premier, le joueur de 24 ans, au tempérament bien trempé sur les courts, a prouvé en fin d’année 2022 qu’il en avait dans la raquette en remportant deux titres et en atteignant les 8e de finale à l’US Open. L’objectif en 2023 est de faire mieux, en devenant “tête de série en Grand Chelem le plus vite possible”. Dans son autre passion, le rap, ce fan de Laylow s’est illustré en 2020 en sortant un EP, Écorché. Aujourd’hui, il se contente d’un simple rôle d’auditeur, et compose des instrumentales à ses heures perdues, qui finiront peut-être chez des rappeurs de la nouvelle génération. “Un truc de dingue.”
Jessica Descades
Jessica Descades, 22 ans, est l’exemple même de sa génération : connectée, inspirée et obstinée. Originaire de Saint-Martin, elle a vécu sur trois îles avant de débarquer à Paris pour aborder les choses sérieuses, à savoir le stylisme, le mannequinat et la direction artistique. Très inspirée par les années 1990 et les influences américaines, elle consacre beaucoup de son temps à se mettre en scène pour créer des personnages aux looks osés mais bien dosés. On a tous besoin de ça.
Iliana Rupert
Longtemps considérée comme la fille de Thierry Rupert, Iliana Rupert a su, à force de travail et grâce à son talent, se faire son propre nom. Joueuse talentueuse évoluant au poste de pivot, elle ne cesse de gravir les échelons. Après une année 2022 riche en titres (avec le Tango Bourges et les Aces de Las Vegas), elle en veut toujours plus et compte bien continuer à nous régaler sur les parquets. Mais aussi sur TikTok, où elle est très active et nous montre le quotidien d’une basketteuse professionnelle.