On vous avait prévenus, on ne comptera pas sans Olivia Rodrigo en 2021. Il y a quelques mois, l’autrice compositrice et interprète de 18 ans explosait tous les records et dominait les charts avec son tube “Drivers Licence”, sorti le 8 janvier 2021. Devenu viral sur TikTok, il s’est aussi érigé en véritable tube générationnel. Le 1er avril dernier, elle faisait paraître un nouveau single “déjà vu”, suivi d’un autre, “good 4 u”, sorti le 14 mai. Après de longues semaines à faire parler d’elle et à teaser l’arrivée d’un projet, Olivia Rodrigo sort enfin son très attendu premier album, Sour, ce vendredi 21 mai.
À voir aussi sur Konbini
Composé de 11 titres, l’opus dure 34 minutes. Avec une polyvalence typique de la génération Z, elle passe d’un genre à l’autre sans perdre de vue son identité. La jeune chanteuse américaine nous propose ainsi des ballades très pop, comme elle en a le secret. Dans la veine de “drivers licence”, on retrouve les morceaux “traitor”, “enough for you”, “happier” et “1 step forward, 3 steps back” (où l’on retrouve le crédit de Taylor Swift et de sa chanson “New Year’s Day”). Bref, des titres sensibles, lents et doux, mais aussi très mélancoliques.
Le reste de l’album s’avère différent, plus éloigné de la pop classique. Et c’est peut-être mieux comme ça (on commençait à s’ennuyer). Des morceaux plus empreints de rock alternatif des années 1990, et un peu plus dark donc, on adore danser sur “brutal” et “jealousy, jealousy”. Enfin, on se laisse volontiers porter par la touche de funk sur “good 4 u”, par les notes de folk sur “déjà vu” et “favorite crime” et par les sons du violon sur “hope ur ok”.
Quant aux textes, ils ne sont pas surprenants mais ils fonctionnent. Les thèmes abordés sont exactement ce qu’on peut attendre d’une jeune fille de 17 ans : amour, rupture, identité, doute, mélancolie, jalousie, acceptation… autant de sentiments plus ou moins positifs qui parleront sans aucun doute aux ados.
Après Disney, Rodrigo est n°1 des charts
De cet album sort une ambiance pop-indie-rock jeune et romantique, même si certains titres dévoilent un côté définitivement plus noir de la chanteuse. On pourrait croire à un doux mélange de Taylor Swift et de Billie Eilish. Et l’équilibre fonctionne. L’album semble largement porté par le succès du single “Drivers Licence”, vu sa place de numéro 1 atteinte dès le jour de sa sortie. Sur iTunes, Sour est déjà au top des albums du moment.
Chargement du twitt...
Un très bon démarrage pour une starlette sortie tout droit de l’univers Disney. Pour rappel, Olivia Rodrigo est notamment choisie en 2019 pour incarner Nini Salazar-Roberts, le premier rôle de la nouvelle production de Disney+ : High School Musical : La Comédie musicale, la série. Elle se révèle aux yeux de ses fans dans cette comédie musicale parodique tournée façon documentaire.
Avec ce succès chez Disney et l’ascension folle de “Drivers Licence”, les attentes autour de l’album étaient grandes pour Olivia. Mais la jeune femme s’en est sortie haut la main, concrétisant l’idée qu’elle est une artiste avec laquelle nous allons vivre pendant les années à venir.