L’imagerie rock’n’roll comprend une flopée d’objets cultissimes et le flipper cradingue et bruyant calé au fond d’un bar en fait définitivement partie. Pour tout groupe légendaire qui se respecte – des Rolling Stones à Kiss en passant par Ted Nugent –, avoir sa propre machine personnalisée est une forme de consécration. Les Guns N’ Roses ont fait partie de ces chanceux et un nouveau flipper aux couleurs de leur tournée de réunification vient tout juste de leur être dédié. Leur célèbre guitariste Slash l’a testé et il en est plutôt satisfait.
L’entreprise Jersey Jack Pinball était aux manettes de la production de ces nouveaux flippers mais elle ne s’est pas privée des conseils du musicien, qui ne manque jamais une occasion de faire part de sa passion dévorante pour l’indémodable jeu d’arcade. Les trois différents modèles (standard, édition limitée et collector) intégreront une bande-son de 21 morceaux, très similaire à la liste de chansons jouées par les Guns durant leur tournée “Not in This Lifetime”, qui a marqué le retour de Slash et de Duff McKagan au sein du groupe mené par l’indéboulonnable chanteur Axl Rose.
À voir aussi sur Konbini
Une collection de 17 flippers
“Ce qui est drôle, c’est que je n’ai jamais joué au flipper lorsque j’étais ado, s’est souvenu Slash, interrogé par le site Consequence of Sound. Même si je trouvais ces machines très belles, je n’y ai jamais vraiment joué. J’étais à fond dans la guitare et ça s’arrêtait là.”
Il aura fallu attendre le début des années 1990 – les Guns étaient alors sous le feu des projecteurs et avaient déjà sorti le grand classique Appetite for Destruction – pour que Slash se découvre une véritable passion pour ces machines. “Depuis, j’ai toujours été obsédé par ces trucs. Aujourd’hui, je dois avoir à peu près 17 flippers chez moi et j’y joue tout le temps.”
Formés au milieu des années 1980, les Guns N’ Roses sont rapidement devenus l’un des groupes de rock les plus populaires au monde, portés notamment par l’écrasant succès de leur premier album, vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. Au cours de sa carrière, le groupe écoulera plus de 100 millions de disques.
Malgré tout le succès, Slash et Duff McKagan quittent le groupe en 1996 tandis qu’Axl Rose continue de mener l’aventure tant bien que mal et avec de nouveaux musiciens. La tournée de réunification “Not in This Lifetime” a commencé en 2016 : depuis, elle est devenue la troisième à avoir généré le plus de recettes de l’histoire de la musique.