“Le Festival de Cannes a demandé en vain à Netflix d’accepter que ces deux films puissent rencontrer les spectateurs des salles françaises et pas uniquement ses seuls abonnés. De fait, il déplore qu’aucun accord n’ait pu être trouvé.”
À voir aussi sur Konbini
Cannes change de tactique
À la suite de l’échec des négociations, l’institution a décidé de changer sa politique concernant l’évolution du cinéma et ses nouvelles méthodes de diffusion. Le jury qui sélectionne les films pour les compétitions sera plus regardant sur la distribution des œuvres proposées :
“Dorénavant, tout film qui souhaitera concourir en compétition à Cannes devra préalablement s’engager à être distribué dans les salles françaises. Cette disposition nouvelle s’appliquera dès l’édition 2018 du Festival international du film de Cannes.”
Rappelons que les critères de sélection d’un film reposent à la fois sur l’exploitation et la production. Les œuvres doivent obligatoirement avoir été produites dans les douze mois précédant le festival, ne doivent pas avoir été exploitées ailleurs que dans leur pays d’origine ni présentées dans une autre manifestation cinématographique internationale.
Espérons que cette bataille entre le festival et Netflix n’influence pas le jury au moment de la remise des prix !