Première bande-annonce pour le film chinois “le plus cher de tous les temps”, avec un Matt Damon aux cheveux mi-longs, sur la Grande muraille de Chine, face à des hordes d’ennemis en images de synthèse. Wow.
À voir aussi sur Konbini
Le prochain film de Zhang Yimou s’apppelle The Great Wall, et il implique Matt Damon en guerrier d’élite dans la Chine de la dynastie Song (autour de l’an mil), chargé de défendre la Grande Muraille contre des hordes de méchants qui la prennent d’assaut.
Et il y a Willem Dafoe dedans, aussi, mais pas dans la bande-annonce ci-dessus. On plaisante, mais il s’agirait du projet cinématographique le plus coûteux jamais tourné en Chine, un énorme blockbuster hollywoodien coécrit par le scénariste de World War Z, Max Brooks, et l’un des producteurs de tous les derniers films de Christopher Nolan (depuis The Dark Knight), Thomas Tull.
Un réalisateur star en Chine
Il faut peut-être rappeler également que le réalisateur de The Great Wall est un véritable pilier de l’industrie cinématographique chinoise : on le connaît principalement en Occident pour Hero (un film avec Jet Li, des saltos et des combats au sabre) et Le Secret des poignards volants. Il a également été président du jury de la Mostra de Venise, en 2007.
Accusé d’être un relais officiel du gouvernement chinois, notamment depuis qu’il a mis en scène le spectacle d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin de 2008 (en remplacement de… Steven Spielberg, qui avait décliné le poste pour protester contre le non-respect des droits de l’Homme en Chine), Zhang Yimou est connu pour son style minutieux et aérien, ainsi que pour son art du cadrage très soigné.
On retrouve ainsi dans le trailer de The Great Wall une constante de son cinéma : un déluge de costumes sophistiqués et de décors impressionnants conçus pour accrocher immédiatement le regard et inspirés du folklore chinois traditionnel. Mais avec Matt Damon en plus du casting chinois (on pense forcément au Dernier Samouraï avec Tom Cruise), et en anglais dans le texte.
Actuellement en post-production, le film doit sortir en décembre prochain en Chine et le 15 mars 2017 en France.