L’attente des chiffres a dû être fiévreuse du côté des Gaulois. Avec un coût de production pharaonique — 65 millions d’euros — et des critiques assassines, la catastrophe industrielle était annoncée pour Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Mais la popularité des deux Gaulois a finalement attiré le public en masse dans les salles obscures, envers et contre tous.
À voir aussi sur Konbini
Une semaine après la sortie du film le 1er février dernier, 1,6 million de spectateurs – dont 276 000 en avant-première – se sont rendus dans les salles obscures pour assister aux aventures chinoises d’Astérix et Obélix, selon Le Film Français. Mais parmi les cinq adaptations de la célèbre BD de Goscinny et Uderzo, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu se place quatrième, devant Au service de Sa Majesté (1 027 310 spectateurs en première semaine) mais après Astérix et Obélix contre César (2,2 millions de spectateurs sur la même période), Astérix aux Jeux Olympiques (2,71 millions en sept jours d’exploitation) et enfin l’indétrônable Mission Cléopâtre et ses 2,9 millions de spectateurs en première semaine d’exploitation en 2002.
Le film de Guillaume Canet en profite également pour détrôner Avatar 2 — qui caracolait en tête depuis sept semaines — au box-office de la semaine. Cette semaine, 319 482 spectateurs se sont déplacés pour voir le film de James Cameron, ce qui porte le total à 13 millions d’entrées pour le second volet de la saga.