Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 25 août 2022.
À voir aussi sur Konbini
Kate Lindsay et Nick Catucci travaillent chez The Atlantic. Ils éditent aussi la très bonne newsletter Embedded. Dans l’épisode diffusé le 26 juillet dernier, ils décryptent (pas le nom de Hugo, le verbe) un petit rictus, un petit réflexe, un genre de petit temps mort, qu’on est en train de tous assimiler et reproduire, sans vraiment nous en apercevoir. Un mouvement de visage, un regard, une respiration, une toute petite seconde qui n’existait pas avant qu’on retourne nos smartphones vers nous pour enregistrer de courtes vidéos.
Cette “millenial pause”, cet élan qui vérifie si notre smartphone enregistre bien en démarrant un TikTok, c’est l’utilisatrice de la plateforme @nisipisa qui l’a théorisé en montrant que même Taylor Swift n’y coupe pas. La “millenial pause”, comme une petite étincelle d’humanité, de faiblesse organique, apporte une forme de poésie au flux de contenu qu’on consomme tous quotidiennement.
@nisipisa #stitch with @taylorswift ♬ All Too Well (10 Minute Version) (Taylor's Version) (From The Vault) - Taylor Swift
Qu’on raconte une histoire à un écran ou à une audience en chair et en os, l’humain reprend toujours le dessus. Bon et ce qui compte vraiment, c’est la qualité de l’histoire, d’ailleurs, je vous ai déjà raconté la blague du crapaud au bord de la route ?