Les problèmes : on a mis les Marseillais dans une machine à avancer dans le temps

Les problèmes : on a mis les Marseillais dans une machine à avancer dans le temps

Image :

Les Marseillais vieillis sur FaceApp

photo de profil

Par Pauline Allione

Publié le

Jusqu’à quel point les Sudistes les plus célèbres du petit écran vieilliront-ils avec nous ?

L’émission Les Marseillais fête cette année ses dix ans. Dix ans passés à écumer les boîtes des villes où l’on fait le plus la teuf au monde, dix ans d’engueulades dans de luxueuses villas, dix ans de précouples, couples et tromperies. En dix ans, les stars de l’émission ont aussi monté des business, déménagé à Dubaï, se sont mariées, eu des enfants… Les Marseillais ont grandi, et leur public aussi. De lycéenne qui avalait son goûter chaque soir devant les péripéties de Julien, Paga et Jessica, je suis désormais leurs aventures de darons entre deux interviews et un café. Mais jusqu’à quel point suivrons-nous les Marseillais et leurs enfants ? Feront-ils toujours la fête face caméra quand le climat aura pris trois degrés et que les écrans plats incurvés se revendront dans des boutiques vintage ? Dans des futurs purement hypothétiques, on a imaginé l’avenir de nos Marseillais expat’ à Dubaï.

À voir aussi sur Konbini

Scénario 1 : l’île déserte

2032. Pour la 22e saison des Marseillais, le casting s’envole direction le Japon. Greg aka Bebew, Maeva Ghennam, Paga et le reste du casting s’ambiancent lorsque dans l’avion, l’atmosphère change subitement : leurs petites bouteilles de vin roulent entre les rangées, les voyants de l’appareil clignotent dans tous les sens et le staff fait de grands gestes. En urgence, l’avion se pose sur une île paumée du Pacifique où il n’y a pas trace de vie humaine. Sans moyen de joindre les secours, les candidat·e·s s’engueulent et se traitent de merguez tout en se demandant s’ils reverront un barbecue de leur vivant.

Fort d’avoir visionné quelques saisons de Koh-Lanta, Julien Tanti, éternel leader, prend les devants et organise la mise en place d’un camp. L’équipe de production laisse perches et caméras de côté pour s’unir aux candidat·e·s. Avec le temps, ces survivalistes forcés maîtrisent le feu, créent des équipements de pêche, fabriquent deux, trois paillotes pour taffer leur bronzage… Maeva devient experte dans la grillade des filets de poisson qu’elle vide en 30 secondes, Paga se découvre une obsession pour la cartographie de l’île qu’il connaît comme sa poche et Manon Tanti étudie les organismes vivants qui partagent leur nouvel habitat.

C’est un bateau de croisière qui découvrira la petite équipe, une poignée d’années plus tard. Depuis leur atterrissage en urgence, l’île sauvage s’est transformée en pépinière à low-tech. Oubliés les gossips et leur image frivole, les Marseillais forcent l’admiration pour leur résilience hors du commun. Ils continuent de faire le tour du monde, mais ont déserté le monde de la nuit pour tenir des conférences sur l’innovation écologie et durable et alerter sur l’urgence climatique.

Scénario 2 : la reconversion

La 7G et la toute-puissance du streaming rendent la télévision obsolète et, courant 2026, tous les foyers se séparent de leur écran plat. Face aux audiences déjà en baisse des Marseillais et de ses autres productions, Banijay en profite pour arrêter ses activités dans la téléréalité et se séparer de l’ensemble de ses candidat·e·s. À Dubaï, Jessica Thivenin et Thibault Garcia s’accrochent aux placements de produits pour conserver leur villa fraîchement acquise, mais les clips de Thibault coûtent plus cher qu’ils ne rapportent et le couple peine à rembourser son crédit. En crise financière, l’ensemble des Marseillais dubaïotes décide de former une coloc.

Julien et Paga retournent à leur milieu d’origine et enchaînent les shifts de nuit pour servir des cocktails en boîte de nuit. À la maison, Maeva tient la garderie et s’occupe de la flopée de bambins marseillais pendant que Jessica alimente son blog sur la maternité et lâche des codes promo pour des tétines et des Nike en taille 25 sur Instagram. Désillusionnée du métier d’agent immobilier, Manon tient le secrétariat de l’agence dans laquelle elle avait mis un pied, tandis que Marine et Océane El Himer montent une association pour soutenir les candidats de téléréalité victimes de la crise de l’audiovisuel.

Pour rendre visible leur cause, les jumelles organisent une action coup de poing et lâchent des seaux de bouillabaisse sur le sommet du Burj Khalifa. Arrêtées et emprisonnées, les sœurs El Himer finissent effectivement par attirer l’attention médiatique dans l’Hexagone… mais les caisses de leur association ne se remplissent toujours pas. Une fois libérées, elles délaissent un temps Instagram pour LinkedIn.

Scénario 3 : W9 à l’infini

Jessica, Julien et les fratés de la première génération des Marseillais ont la cinquantaine. Face aux caméras, ils continuent de dévoiler leur quotidien de darons à la façon de la famille Kardashian. Mais par rapport à leurs débuts à Miami, ce n’est plus vraiment ça. La teuf en boîte et les “problèmes” qui animaient les villas se sont transformés en déjeuners dominicaux rythmés de conversations sur l’éducation des ados, l’entretien des piscines au sel et les contribuables à Dubaï, qui ne sont plus exonérés d’impôts.

Les stars du programme s’appellent désormais Tiago, Zlatan, Angelina, Maylone, Leewane… Aux prémices de leur vie d’adulte, les ados des Marseillais ont repris le flambeau de leurs parents. Mais c’est désormais dans le métaverse que tout se passe. À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, le public peut enfiler son casque de réalité virtuelle et s’ambiancer avec les Dubaïotes sur des sons ultra-commerciaux, sentir le goût des vodka Redbull sans en avoir l’ivresse, se promener dans les couloirs de la villa tel un jaguar ou accompagner les candidat·e·s dans les jobs que leur file la bookeuse. En 2042, est Marseillais qui le veut. En VR, du moins.