Attention, cet article contient des spoilers quant à l’intrigue de Better Call Saul.
À voir aussi sur Konbini
C’était un pari, mais c’est une fin réussie et saluée, à juste titre, par tous les fans de Better Call Saul. En racontant l’irrémédiable chute de Saul Goodman, libéré de ses secrets et de ses mensonges avant d’être incarcéré, Peter Gould et Vince Gilligan ont là réussi un coup de maître. Mais ce n’était pas gagné d’avance. En effet, la fin aurait pu être bien différente, à en croire les deux créateurs de la série.
Dans une interview accordée au magazine TVLine, Peter Gould, cocréateur et showrunner de la série, a confié avoir réfléchi à plusieurs fins alternatives quant à la scène des retrouvailles entre Saul et Kim, avec notamment une version dans laquelle “beaucoup plus de choses étaient dites”. Finalement, “alors que je travaillais dessus, le dialogue devenait de plus en plus pauvre, parce qu’étrangement, [Saul et Kim] n’avaient pas grand-chose à se dire”.
© AMC/Sony Pictures
Au lieu de prendre comme décor le centre pénitentiaire dans lequel Saul Goodman est incarcéré, la scène aurait bien pu se dérouler à Albuquerque, le centre névralgique de la série. “Quand on a commencé à écrire l’épisode, ils se rencontraient à Albuquerque, avant qu’il n’aille en prison. Et la toute dernière scène, c’était lui en prison, seul, en train de réfléchir. J’aimais beaucoup ça, mais ça me semblait un peu dur.”
“Dans cette version, [Saul] avait peur de ce qui allait se passer une fois en prison. C’était une scène sur la peur. Finalement, on est parti sur quelque chose de très différent, on parle du lien entre deux personnes, d’un lien mélancolique”, a confié Peter Gould au magazine.