Jackpot : Guillermo del Toro va diriger Oscar Isaac et Andrew Garfield dans un film Netflix sur Frankenstein

Jackpot : Guillermo del Toro va diriger Oscar Isaac et Andrew Garfield dans un film Netflix sur Frankenstein

Image :

© Disney+/Universal Pictures/Warner Bros.

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Le réalisateur mexicain devrait revenir au film de monstre pour notre plus grand plaisir.

À voir aussi sur Konbini

Après deux collaborations fructueuses en 2022, d’abord avec le film d’animation en stop-motion Pinocchio puis la série horrifique d’anthologie Le Cabinet de curiosités, Guillermo del Toro et Netflix vont de nouveau bosser ensemble pour un long-métrage de monstre.

Selon Giant Freakin’ Robot, un site spécialisé dans les grosses rumeurs au cinéma et donc à prendre au conditionnel, le réalisateur mexicain compte adapter l’histoire de la créature de Frankenstein, créée par Mary Shelley. Mieux encore, Guillermo del Toro et Netflix auraient fait passer des auditions à Oscar Isaac et Andrew Garfield, pour incarner respectivement le scientifique Victor Frankenstein et son monstre artificiel.

En décembre dernier, en pleine promotion de Pinocchio, le cinéaste avait teasé dans un podcast de Variety le développement d’un film de monstre, sur lequel il planche depuis plusieurs années. Si techniquement l’histoire originale de Frankenstein ou le Prométhée moderne écrite par Mary Shelley est tombée dans le domaine public, Universal détient les droits de l’apparence de la créature présentée dans ses films de monstres classiques (la saga culte des Universal Monsters produite entre 1923 et 1960).

Toutefois, Netflix a récemment acquis les droits d’adaptation sur les illustrations de Bernie Wrightson, dessinateur spécialiste des univers horrifiques dans le milieu de la bande dessinée, et qui avait notamment fait son propre Frankenstein au milieu des années 1970, ainsi que plusieurs couvertures pour des rééditions du roman de Shelley. Et voilà comment sa créature pourrait se retrouver au cœur d’un projet conjoint entre Guillermo del Toro et Netflix.

Leur film devrait s’inspirer d’une histoire plus récente de Frankenstein et se dérouler dans l’Europe de l’Est du XIXe siècle. On devrait y retrouver le personnage du docteur Septimus Pretorius, apparu pour la première fois dans le long-métrage La Fiancée de Frankenstein (1935), sur les traces du monstre créé par Victor. Mais le démon est censé être mort 40 ans auparavant dans un incendie, et n’a pas été aperçu depuis. Septimus espère le retrouver afin de poursuivre les expériences de son collègue et façonner une créature à son image.