Avec l’avalanche de projets de rap français parus vendredi dernier (Alpha Wann, Vald x Heuss l’Enfoiré, JuL…), c’est une sortie qui est presque passée inaperçue. Et pourtant, c’est peut-être bien le fait marquant de cette fin d’année 2020 : le retour des Daft Punk. Le cultissime et brillant duo français, formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, a dévoilé vendredi 18 décembre une version deluxe de la bande originale Tron: Legacy, à l’occasion des dix ans de la sortie du film du même nom.
Si cette nouvelle peut paraître anodine au premier abord, c’est en réalité un véritable événement puisque le groupe n’avait pas sorti le moindre projet officiel depuis l’excellent Random Access Memories en 2013, se contentant ainsi de deux apparitions sur l’intro et l’outro de l’album Starboy du Canadien The Weeknd (“Starboy” et “I Feel It Coming”) en 2016, ainsi que d’une collaboration avec les Australiens de Parcels pour le tube “Overnight” un an plus tard – si l’on ne compte pas leur participation au grandiose album Yeezus de Kanye West sorti quelques semaines après Random Access Memories.
Ainsi, avec cette version deluxe en partenariat avec Walt Disney Records, ce ne sont pas moins de neuf morceaux inédits qui viennent se glisser à la fin de la tracklist originale. Si cette réédition est d’ores et déjà disponible sur les plateformes de streaming, elle l’est également sur deux vinyles aux visuels inédits. Du moins elle l’était, puisque tout semble depuis sold out.
Reste maintenant à voir si cette nouvelle parution sera synonyme d’un nouveau projet à venir pour les Daft Punk, alors qu’ils ont été la cible d’un faux leak en début d’année et d’incessantes rumeurs plus ou moins fondées. Des preuves, s’il en fallait, qu’ils comptent encore et toujours parmi les artistes les plus attendus à l’échelle mondiale.
À voir aussi sur Konbini