La pilule Tenet n’a sans doute pas été facile à digérer pour le cinéaste britannique Christopher Nolan. Son blockbuster ultra-audacieux sur une machine faisant vivre le temps à l’envers, sur fond de thriller international, n’a pas connu le succès escompté. La faute à la crise sanitaire, sans nul doute, mais peut-être aussi à la stratégie de la Warner de sortir en simultané le film en salles et sur la plateforme du studio, HBO Max.
À voir aussi sur Konbini
À lire également : Pour Christopher Nolan, les studios n’ont tiré aucune leçon de Tenet
Quoi qu’il en soit, connaissant l’amour du septième art, de la salle obscure et de l’écran géant du réalisateur, cela a généré des tensions entre le studio historique et Nolan. On se demandait si la Warner, qui a produit et distribué tous les films du réal depuis Insomnia en 2002, allait continuer à être l’écurie principale du cinéaste.
Deadline nous informe que, visiblement, non. En effet, le média explique que Nolan a trouvé son prochain projet, et qu’il a rencontré tout un tas de studios pour produire son long. La fin potentielle d’une longue collaboration à cause de cette sortie simultanée – la première de la sorte, et pas la dernière ? Vu les réactions de Denis Villeneuve sur la sortie de Dune et de James Gunn pour Suicide Squad, tout est possible.
Le projet en lui-même demeure très flou. On sait qu’il concernerait le physicien Oppenheimer et son rôle dans la conception de la bombe atomique. Un retour à la Seconde Guerre mondiale, quelques années après Dunkerque. Côté casting, personne n’est officialisé, mais Cillian Murphy serait en discussions pour avoir le rôle principal.
On a le temps de voir, le film n’étant qu’aux balbutiements de la pré-production.