Le hit le plus célèbre du groupe anglais Blur fête ses 20 ans en 2017 !
À voir aussi sur Konbini
“Song 2” est sûrement le titre le plus célèbre du groupe londonien Blur. Hymne anglais de la fin des années 1990, le titre a traversé les années et continue de faire vibrer à coup de riffs et d’exclamations devenus cultes aujourd’hui. Il est extrait de l’album Blur, sorti le 10 février 1997 et qui fête donc ses 20 ans. Pour marquer le coup, on vous raconte en 20 points les trucs à retenir sur “Song 2” :
1. Avant tout, cette chanson c’est un clip mémorable :
2. Et une version live épique à Hyde Park en 2009 :
3. La chanson figure dans la bande originale du jeu vidéo Fifa 1998 : En route pour la Coupe du Monde, qui nous aura appris à aimer la bonne musique.
4. Quand, en 2014, Damon Albarn, leader de Blur, l’a jouée pour la première fois en concert en 10 ans, il a rendu le public hystérique.
5. Un portillon de métro, un drôle de grincement et “Song 2” dépasse les frontières devient un mème incontournable.
6. “Song 2” était le surnom de la démo. Faute d’inspiration (ou éclair de génie), il deviendra le titre de la seconde chanson de l’album.
7. Selon le batteur, Dave Rowntree, des festivals refusaient de les booker s’ils ne promettaient pas de jouer “Song 2” sur scène.
8. En 2006, My Chemical Romance a repris le morceau (et c’était pas terrible) :
9. “Song 2” est la deuxième chanson de l’album Blur et dure deux minutes et deux secondes et a grimpé à la seconde place dans les charts au Royaume-Uni.
10. Blur a interprété une version acoustique méconnaissable de “Song 2” sur le plateau d’une émission espagnole en 1997.
11. Titre bien plus énervé et plus sombre que ce à quoi Blur avait habitué son public, “Song 2” était considéré comme la réponse cynique des Anglais au grunge américain.
12. D’ailleurs, ce sera le seul tube de Blur aux États-Unis, qui ont toujours boudé le talent du groupe (trop anglais au goût des ricains sûrement).
13. En 2011, NME, magazine de référence en matière de musique britannique, a placé “Song 2” à la 79e place de son classement des 150 meilleures chansons des 15 dernières années.
14. La morceau a été samplé sur “S.M.D.U” de Brock Landars en 1998 et la partie à la batterie par Girl Talk pour le titre “Here’s the Thing” en 2008.
15. L’intro de “Song 2” est considérée comme l’un des riffs les plus emblématiques de l’histoire du rock.
16. Blur a eu l’idée d’enregistrer deux batteries pour obtenir ce son lourd et cette force du rythme.
17. La chanson a été utilisée pour plusieurs bandes-annonces de Starship Trooper de Paul Verhoeven, sorti en 1998 :
18. L’équipe de football de Lille, le LOSC, en a fait son hymne lorsqu’elle marque un but sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.
19. L’armée américaine a voulu utiliser la chanson pour faire la promo d’un nouveau bombardier furtif. C’était sans compter sur Damon Albarn, grand militant pacifiste, qui s’est opposé au projet.
20. Le morceau nous a donné l’une des meilleures scènes des Simpsons :