Pour écrire et réaliser le film, Disney a embauché James Mangold, qui a récemment fait ses preuves avec l’excellent Logan.
À voir aussi sur Konbini
La logique commerciale de Disney veut qu’un autre spin-off de Star Wars voie le jour prochainement. Entre chaque volet de la nouvelle trilogie, un film dérivé sort : on d’abord eu Rogue One : A Star Wars Story en 2016, puis Solo : A Star Wars Story il y a quelques jours.
On se demandait quel pourrait être prochain projet du genre, alors qu’on attend le neuvième volet de Star Wars pour fin 2019. The Hollywood Reporter nous fournit la réponse : ce sera un long-métrage centré sur Bobba Fett.
Le chasseur de primes le plus célèbre de la galaxie
En somme, c’est la confirmation d’une rumeur qui traînait sur les Internets depuis des lustres. Jusqu’à présent, c’était le nom de Simon Kinberg (scénariste des derniers films X-Men et réalisateur du prochain, Dark Phoenix) qui était attaché au projet.
Ce sera finalement James Mangold, qui a récemment brillé avec Logan (après le désastreux Wolverine : Le Combat de l’Immortel, qu’il avait aussi dirigé), qui va écrire et réaliser le film sur le célèbre chasseur de primes. Une nouvelle qui ne peut que faire plaisir, vu la qualité aussi bien scénaristique que visuelle de son dernier long-métrage.
Pour rappel, le chasseur de primes a fait sa première apparition au cinéma en 1980, dans L’Empire contre-attaque, où il est recruté par Dark Vador pour traquer le Faucon Millenium. On l’a ensuite revu en 1983 dans Le Retour du Jedi, où on le voit traîner à côté de Jabba, avant de mourir dévoré par le Sarlacc. George Lucas a voulu montrer ses origines dans la prélogie, notamment grâce à la figure de son père, Jango Fett, qui finit tué par Mace Windu sous ses yeux.
Mais les fans savent que c’est du côté de l’Univers étendu qu’il faut regarder pour en savoir plus sur Boba Fett. Que ce soit dans les bouquins, les comics, les jeux vidéo mais aussi les séries animées, le personnage de Boba est bien plus développé en dehors des films. Un spin-off serait donc l’occasion de creuser l’un de ses très nombreux arcs narratifs — un exercice compliqué, quand on connaît l’exigence des fans hardcore de Star Wars.
De notre côté, on aurait préféré avoir un spin-off sur Obi-Wan après La Revanche des Sith, avec Ewan McGregor de retour – pour savoir comment Obi-Wan est devenu le vieux Ben, ce qu’il s’est passé lors de son exil sur Tatooine, etc.
Mais ne perdons pas espoir : le Hollywood Reporter nous informe que Lucasfilm est toujours en train de développer des films axés sur des personnages particuliers, dont un sur le maître d’Anakin Skywalker. Pour l’instant, Stephen Daldry (réalisateur de Billy Elliott et The Reader) est en négociation pour diriger le tout, même si visiblement aucun scénariste ne s’est penché sur la question pour l’instant.