Alors que la fièvre du Joker peine à retomber, tous les yeux sont déjà braqués sur le nouveau projet de DC Comics : le reboot de Matt Reeves prévu pour le 25 juin 2021 et qui sera le dixième film consacré au Chevalier Noir. Sobrement intitulé The Batman, il succédera au très mitigé Batman V Superman signé Zack Snyder
À voir aussi sur Konbini
Le prince de Gotham en version rajeunie
En mai dernier, Gotham City trouvait son nouveau prince en la personne de Robert Pattinson, qui coiffait au poteau Jake Gyllenhaal, Jon Hamm, Armie Hammer, Aaron Taylor-Johnson et Nicholas Hoult, également dans la course pour enfiler le costume désormais orphelin. L’acteur britannique découvert dans Skins, qui représentait un sérieux concurrent pour Pattinson, a même été jusqu’à passer les essais pour incarner le Chevalier Noir. Il faut dire que Nicholas Hoult n’est pas étranger à l’univers des super-héros, puisqu’il a déjà interprété Hank McCoy dans X-Men et Nux dans Mad Max.
Dans la foulée de cette annonce, plusieurs pétitions de fans en colère, certainement toujours bloqués à l’ère Twilight, avaient été lancées pour déchoir le nouveau justicier de Gotham. Pattinson a pourtant su s’émanciper de son rôle de vampire amoureux et n’a, depuis, eu de cesse de faire des choix artistiques audacieux, comme Good Time des frères Safdie et High Life de Claire Denis. Il semble donc largement capable de ce nouveau grand écart artistique.
Matt Reeves a choisi d’orienter son choix sur un acteur un peu plus jeune que ses prédécesseurs Ben Affleck et Christian Bale, respectivement âgés de 44 et 37 ans lorsqu’ils ont enfilé le costume de chauve-souris. À 33 ans, Robert Pattinson incarnera donc une version rajeunie du nouveau prince de Gotham City. Ce prochain film ne sera pas non plus une origin story, comme l’est celle de son ennemi juré incarné par Joaquin Phoenix, et sera totalement indépendant des films précédents.
Dans cette nouvelle mouture, Matt Reeves devrait mettre en lumière une facette encore peu exploitée de Batman : celle de fin détective. Et pour mener à bien son enquête, Robert Pattinson devrait être bien entouré.
Des associés de choix
Pour faire régner l’ordre et la justice dans les rues sombres de Gotham City, on annonçait que Bruce Wayne s’associerait à Mahershala Ali en commissaire Gordon. Une rumeur rapidement démentie puisque Mahershala, qui est déjà engagé pour incarner le chasseur de vampires Blade dans l’écurie concurrente Marvel, a passé son tour.
C’est finalement Jeffrey Wright, le Bernard Lowe de Westworld, qui s’est vu offrir le rôle. Il succède ainsi à Pat Hingle dans Batman : Le défi de Tim Burton et à Gary Oldman dans la trilogie de Nolan.
L’autre acolyte du prince de Gotham, qui devrait venir compléter cette bande de justiciers, n’est autre qu’Alfred Pennyworth, son célèbre majordome et tuteur. On apprend qu’Andy Serkis pourrait être de la partie et serait actuellement en négociation. S’il obtient le rôle, il collaborera pour la seconde fois avec Matt Reeves après la Planète des Singes.
Un casting de super-vilains 5 étoiles
Au mercato des fauteurs de troubles, on évoque Zoë Kravitz en Catwoman. Si, après l’annonce de Pattinson en Batman, les fans conquis par ce choix espéraient voir Kristen Stewart enfiler le costume de féline, c’est bien l’actrice révélée dans X-Men qui succédera à Michelle Pfeiffer, Halle Berry et Anne Hathaway. Un argument a certainement dû finir de convaincre Matt Reeves d’embaucher la fille de Lenny Kravitz : elle a déjà prêté sa voix à Catwoman en 2017 dans Lego Batman, le film.
Nombreux sont ceux qui auraient aimé que le Batman incarné par Pattinson croise la route du Joker de Phoenix. Si du point de vue de la temporalité, l’espoir était permis, le Joker se situant dans les années 1980 et The Batman dans les années 1990, la rumeur a été démentie par l’un des principaux intéressé, Todd Phillips, lequel a confirmé que Robert Pattinson n’affronterait pas Joaquin Phoenix.
Soyez toutefois rassurés : Pattinson aura bien d’autres super-vilains à se mettre sous la dent. On a ainsi annoncé Jonah Hill, d’abord en Pingouin puis en Homme-Mystère. Il aurait alors succédé à un incroyable Danny DeVito pour Tim Burton dans Batman Le Défi et à Jim Carrey pour Joel Schumacher dans Batman Forever.
Mais c’est finalement Paul Dano (Little Miss Sunshine, Okja) qui se glissera dans la peau du génie du mal, un personnage qui devrait très bien coller avec la mystérieuse aura de l’acteur. Pour compléter le trio de super-vilains, la rumeur laisse entendre que Colin Farrell serait actuellement en discussion avec Warner Bros. pour reprendre le rôle du Pingouin.
Récemment, le Daily Mail publiait également une information passée jusque-là en dessous des radars : Matthew McConaughey tenterait actuellement de décrocher le rôle de Harvey Dent, aka Double-Face. Il serait en compétition avec John David Washington, le fils de Denzel, remarqué dans BlacKkKlansman de Spike Lee.
Dans un des tweets dont il a désormais le secret, Matt Reeves a annoncé sa dernière recrue en date. Il viendrait de recruter John Turturro, l’acteur fétiche des frères Coen, célèbre pour son interprétation de Jesus Quintana dans The Big Lebowski, dans le rôle du mafieux Carmine Falcone.
Dans cette nouvelle interprétation du célèbre homme chauve-souris, l’ambition de Matt Reeves est en tout cas de faire cohabiter un maximum de super-vilains à Gotham City. Il y a donc fort à parier que de nouvelles annonces tomberont dans les mois à venir et que d’autres légendaires méchants rejoindront cet univers élargi.