Le 25 mai dernier au Minnesota, George Floyd, un citoyen afro-américain de 46 ans, est mort aux mains de la police. Son meurtre a enclenché des vagues de protestation aux quatre coins des États-Unis, visant à lutter contre les violences policières à travers tout le pays. Dès lors, au vu de l’ampleur des révoltes encore en cours, les plateformes de SVoD ont décidé de prendre parti et d’exprimer leur soutien au mouvement Black Lives Matter.
À voir aussi sur Konbini
La première à se prononcer sur le sujet fut YouTube. “On exprime notre solidarité contre le racisme et la violence, peut-on lire sur le compte Twitter de l’entreprise. Quand des membres de notre communauté souffrent, nous souffrons tous. Nous faisons don de 1 million de dollars en soutien aux efforts pour confronter l’injustice sociale”. À Netflix de renchérir avec le tweet plus bas :
Chargement du twitt...
“Être silencieux, c’est être complice. Les vies des personnes noires comptent. Nous avons une plateforme et c’est notre devoir de prendre la parole, pour nos employés noirs, pour nos créateurs noirs, pour nos stars noires.”
Dans la foulée, d’autres plateformes et chaînes de télévision états-uniennes ont également tenu à montrer leur soutien sur leurs réseaux sociaux, à l’instar de Hulu, Amazon Prime Video ou encore HBO. Ce lundi, le groupe médiatique Viacom compte également ne rien diffuser à l’antenne de ses chaînes (CBS, MTV, BET, entre autres) pendant 8 minutes et 46 secondes, soit le temps qu’il aura fallu à George Floyd avant de lâcher son dernier souffle, asphyxié par le policier Derek Chauvin.