Après la sortie de son documentaire sur la ville de Wuhan et la pandémie mondiale, l’annonce de ses mémoires et celle de son hommage artistique à Gorbatchev, Ai Weiwei revient avec une collaboration artistique placée sous le signe du café.
À voir aussi sur Konbini
Pour l’occasion, l’artiste et activiste prolifique chinois s’est inspiré de ses célèbres Vases colorés – vases néolithiques qu’il avait trempés dans des pots de peinture – et a recréé un design similaire pour l’apposer sur les tasses à café Illy.
© Illy
Très heureux de cette association, Ai Weiwei insiste sur l’importance d’accorder de l’espace à l’art dans notre quotidien : “Je pense qu’il est très important de donner du pouvoir à l’art et au design en buvant du bon café, car cela a une incidence sur la vie de tout le monde. Nous devrions en profiter.”
En travaillant sur un objet aussi banal que la tasse, Ai Weiwei invite tout un chacun à explorer son rapport personnel à l’œuvre d’art en tant que telle. Il conseille de dédier ce temps, ne serait-ce que l’espace d’une pause-café, pour prendre conscience de notre position de spectateur·rice.
© Illy
© Illy
Les tasses Illy en collaboration avec Ai Weiwei sont en vente ici.