À l’heure des réseaux sociaux, comment la santé mentale des candidats de la Star Academy est-elle préservée ?

À l’heure des réseaux sociaux, comment la santé mentale des candidats de la Star Academy est-elle préservée ?

Image :

Capture d’écran TF1 Max

photo de profil

Par Lucie Bacon

Publié le

"À chaque prime, une psychologue est là."

Vous ne le savez peut-être pas, mais pour le revival de la Star Academy en 2022, les conditions sont restées les mêmes pour les candidats : pas de téléphone portable, juste un coup de fil d’une minute par jour aux proches. Et donc, pas de réseaux sociaux.

À voir aussi sur Konbini

En repensant aux traumatismes qu’ont vécu certains candidats de la téléréalité ces vingt dernières années en France, que ce soit à cause de la presse people et/ou des réseaux sociaux, on s’est dit que c’était peut-être pas plus mal. Puis on s’est demandés : “Mais comment vont-ils faire quand ils vont se retrouver seuls face à leur téléphone, face aux commentaires sur Insta, face à la haine parfois sur Twitter, en sortant du château ?”

Chaque semaine, nous avons au téléphone les candidats qui viennent de quitter le château pour une petite interview en toute détente. Nous avons demandé à tous comment s’était déroulé le rallumage de leur téléphone. Et tous nous ont dit qu’ils avaient attendu le lendemain, tranquille, pour le faire. Alors, cela nous a alertés. Pourquoi ne pas le rallumer DIRECT après leur dernier prime ? Nous avons donc posé directement la question à Chris, éliminé juste avant la finale.

Celui-ci nous a confirmé que c’était la production, aidée d’une psychologue, qui leur avait donné ce brillant conseil. Il nous en a aussi dit plus sur la façon dont les apprentis chanteurs sont accompagnés pendant et après l’aventure :

“On a un bon suivi psychologique, on est bien entourés. À chaque prime, une psychologue est là. Elle est adorable, à l’écoute, et on peut la voir aussi quand on en ressent le besoin. En plus, les équipes autour de nous sont très cool, très humaines. Après l’aventure, il y a une continuité. On nous dit de prendre le temps avant de rallumer notre téléphone par exemple, de le faire tranquillement le lendemain à l’hôtel. On nous donne plein de bons conseils, on n’est pas lâchés comme ça dans la nature.”