Si le 19e film du Marvel Cinematic Universe répond à de nombreuses questions, il en soulève tout autant.
À voir aussi sur Konbini
Avant la projection, on se posait quelques questions : Thanos allait-il récupérer les pierres ? Qui allait mourir ? Le Titan Fou, allait-il venir sur Terre ? Comment la clique de super-héros allait-elle fonctionner ? Avengers : Infinity War répond à tous ces points, quitte à nous briser le cœur.
Partons du principe que vous avez enfin vu le film. Enfin, on l’espère parce que ça va beaucoup spoiler par la suite. Et pour cause : rarement un film a autant eu matière à “divulgâcher”. Il faut dire que sur les 2h30 du nouveau long-métrage des frères Russo, on a le droit à deux heures d’action avec des combats monumentaux et, il fallait s’y attendre, à des disparitions.
Difficile de ne pas rester bouche bée après ce qui vient de se passer devant nos yeux, en sachant qu’il faudra attendre un an avant de voir le prochain Avengers.
Mais prenons quelques minutes pour tenter de répondre à quelques questions sur le film et sur l’avenir du MCU. Voici les 5 principales.
1. Le film est-il fidèle aux comics ?
C’est la question qu’on se pose à chaque fois qu’un nouveau volet de la grande fresque entamée il y a 10 ans sort sur nos écrans. Et plus le temps passe, et plus les clins d’œil aux fans des versions papiers de nos héros se font ressentir — on pense notamment au passage de Captain America : Civil War où Hawkeye envoie une flèche avec Ant-Man, passage culte des comics reproduit fidèlement à l’écran par les frères Russo.
Concrètement, Avengers : Infinity War se base en grande partie sur le début de la trilogie du Gant de l’Infini. Dans celle-ci, Thanos, fou amoureux de la Mort, a récupéré les six pierres d’infinité afin de tuer la moitié des êtres à travers l’Univers. Pour le contrer, Adam Warlock décide de mener une résistance, aidé du Surfer d’argent et des Avengers.
La trame du film se veut différente, se déroulant alors que Thanos est en train de récupérer les six pierres. Le long-métrage retrace comment les Avengers essayent à tout prix d’empêcher le Titan d’accomplir sa quête.
Il faut plus s’intéresser aux détails scénaristiques pour voir un lien flagrant entre les comics et le long-métrage, à commencer par l’arrivée de Hulk tombant du ciel directement chez Doctor Strange. Dans le comics, c’est le Surfer d’argent qui vient alerter les Avengers du plan de Thanos. La chute dans l’escalier, l’impact : tout est à peu près similaire.
Le plus bel hommage est bien évidemment le claquement de doigts de Thanos avec son gant, qui tue la moitié des êtres vivants de l’Univers. Un claquement de doigt qui intervient assez tôt dans le comics, mais à la fin du film néanmoins.
Enfin, le plus surprenant concerne la fin. Dans les dernières pages du comics, lorsque Thanos perd, il s’exile sur une planète inconnue pour devenir fermier (oui, oui). On le voit au fond d’un champ, à côté d’un épouvantail, assis sur l’escalier d’une maison. Dans Avengers : Infinity War, un Thanos vainqueur vient s’assoir sur les escaliers de ce qui ressemble à une ferme. Tout y est, même l’épouvantail.
Petit plus concernant l’apparition de l’armure “Bleeding Edge” d’Iron Man qui, grâce à des nanoparticules, forme une deuxième peau et permet de créer des armes de tous genres. Aussi, le costume “Iron Spider” aperçu à la fin de Spider-Man Homecoming prend enfin vie devant nos yeux de fans ébahis — mention spéciale pour ses bras métalliques dorés, que les fans n’espéraient plus voir un jour.
2. C’est quoi ce bordel avec Crâne Rouge ?
Il y a deux-trois éléments qui ont été des grosses surprises, même pour les fans les plus au point sur la plupart des théories. L’une d’entre elles est la présence de Crâne Rouge sur Volmir, planète où se trouve la Pierre de l’Âme.
Le grand méchant du premier film Captain America, qui a disparu juste avant que Captain ne se sacrifie, se retrouve donc sur une planète située à des années-lumière de la Terre à protéger une pierre dont la localisation était inconnue du commun des mortels.
Ce dernier explique à Thanos et Gamora qu’il est à la fois prisonnier et gardien de la Pierre de l’Âme , depuis qu’il a été banni par le Tesseract — comprendre à la fin de son duel avec Captain America dans l’avion d’Hydra.
Les plus malins auront compris que lors du fameux duel, quand ce dernier récupère en main propre le Cube cosmique, il ne meurt pas mais part loin de la Terre. Le faisceau lumineux qui l’embarque ressemble d’ailleurs à ceux qu’on voit dans les films Thor. Des théories prévoyaient déjà le retour de cet antihéros dans le MCU. C’est désormais chose faite, avec un effet de surprise certain.
Difficile de ne pas y voir une petite similitude par ailleurs avec Mephisto, sorte de diable qui conseille Thanos tout au long de l’aventure du Gant de l’Infini dans les comics.
3. Qui est (vraiment) mort ?
C’est la grande question. Deux types de réactions sont possibles face à la fin de cet Avengers : les gens choqués par les morts à l’écran, et ceux qui refusent d’y croire, pensant qu’il va y avoir des résurrections en série. On a tendance à se placer dans cette deuxième catégorie.
Black Panther a été un tel succès, tant sur l’aspect commercial que sur l’aspect sociétal, qu’il serait suicidaire pour Marvel de tuer son personnage principal. De même pour Spider-Man et Doctor Strange, qui devraient aussi revenir dans des suites.
Une seule chose est sûre quant à l’avenir de la phase 4 du MCU : Spider-Man 2 sortira le 10 juillet 2019. Autant dire qu’on voit mal un film sans Peter Parker, surtout que l’on sait déjà que cette suite se déroulera juste quelques minutes après la fin du quatrième Avengers et que Spidey quittera son New York natal pour aller se battre notamment à Londres.
De fait, il va forcément y avoir un twist pour ramener à la vie certains personnages, peut-être grâce à un tour de magie à opérer avec la Pierre du Temps et un autre magicien. Disons Wong ? Pour cela, il faudrait que celui-ci soit encore en vie. Car on ne connaît pas le sort de plusieurs personnages secondaires, comme Wong, Pepper Potts, mais aussi Clint Barton et sa famille. Bref, c’est le flou : Marvel, on compte sur toi.
Reste Gamora, dont la disparition, qui est l’une des plus traumatisantes du film, pourrait n’être que temporaire. Dans les comics, il est possible d’être bloqué, tout du moins son âme, dans une zone tampon de la Pierre de l’Âme, dans laquelle a été par exemple Adam Warlock. De là à imaginer certains de nos protagonistes aller sur Vormir pour sauver la Gardienne de la Galaxie, il n’y a qu’un pas.
Enfin, on doute du retour de Heimdall, Loki, Vision et du Collectionneur, dont les morts sont intervenues avant le fameux claquement de doigts.
4. Où sont les autres ?
Pendant que la Troisième Guerre mondiale avait lieu un peu partout sur Terre, avec des bastons à New York, en Écosse ou encore au Wakanda, des personnages demeuraient aux abonnés absents. Comment justifier l’absence de super-héros lorsque c’est la survie de l’Univers qui est en jeu. Où sont-ils ?
Ant-Man
Commençons par Ant-Man. Scott, qu’on n’a pas vu depuis la fin des événements de Civil War, reviendra en juillet prochain dans le film Ant-Man et la Guêpe, prochain volet du MCU. Dans le long-métrage, le personnage campé par Paul Rudd reprendra son costume pour aider Hank Pym et Hope dans une mission : retrouver Janet, femme de ce premier et mère de cette dernière, dans la dimension subatomique où s’est rendu notre héros lors de son affrontement final avec Yellowjacket.
Problème : on ne sait pas quand se déroulent précisément les événements de ce long-métrage. Probablement avant l’arrivée de Thanos, mais rien n’est sûr.
Du coup, comment justifier son absence ? Il est expliqué dans le film que ce dernier, ainsi qu’Hawkeye, a fait un deal avec les autorités pour sortir de prison. Dans la bande-annonce d’Ant-Man 2, Scott porte un bracelet électronique. Impossible pour autant de savoir si cela se déroule avant, pendant ou après les évènements d’Infinity War.
Sauf qu’on imagine bien ces deux personnages passer outre ces ordres pour aller sauver le monde. Surtout Hawkeye, qui est habitué à l’exercice. Du coup, on a plusieurs possibilités : soit les deux sont vraiment reclus et ne se rendent pas compte de l’ampleur de la catastrophe en cours, soit les deux sont en mission. Partis à la recherche de Captain Marvel par exemple ? Peu probable, mais on croise les doigts.
Dans tous les cas, les deux seront dans le quatrième Avengers — les quelques photos volées du tournage nous montrent les deux héros présents, avec notamment un Hawkeye arborant un look particulièrement sombre (celui de Ronin probablement).
La scène post-générique tease le retour de Captain Marvel, avec Nick Fury qui réussit à l’appeler à l’aide juste avant de devenir à son tour un tas de cendres. Le film qui suivra ce Ant-Man 2 sera celui qui racontera les origines de cette super-héroïne qui, après un accident, est contaminée par l’ADN d’un Kree et développe alors des superpouvoirs.
Le film se déroulera dans les années 1990 et il faudra bien expliquer par A+B pourquoi nous ne découvrons que maintenant l’existence de ce personnage. Probablement que les évènements dramatiques de la fin du film justifieront son absence sur le long terme loin de la Terre de Captain Marvel. Dans tous les cas, cette dernière sera dans le quatrième Avengers.
Enfin, il est peu probable qu’on voie Adam Warlock, le grand personnage de la guerre contre Thanos dans les comics, qui a été pour l’instant vaguement évoqué à la fin d’une scène post-générique des Gardiens de la Galaxie Vol. 2. On voit mal le personnage arriver au milieu du conflit, surtout qu’il sera probablement présenté dans un premier temps comme un méchant. Il est plus probable qu’on le voie débarquer en tant que grand vilain des Gardiens de la Galaxie Vol. 3. Mais ce serait méchamment stylé de le voir dans le quatrième Avengers.
5. Comment vont survivre les Avengers ?
Une équipe décimée
À l’heure actuelle, sans parler des morts à ressusciter et les absents, regardons l’état des Avengers tels qu’ils sont. On a d’un côté Thor, Rocket, Black Widow, Bruce Banner (dont le Hulk est encore traumatisé de la raclée donnée par Thanos), Captain America, War Machine et Okoye. D’un autre côté, on a Nebula et Iron Man.
Alors déjà, Iron Man s’est pris un méchant coup d’épée dans le bide, et on ne sait pas comment il va pouvoir rentrer sur Terre. Probablement avec l’aide de la fille de Thanos, mais là encore, c’est flou. Cette dernière a fait tomber son vaisseau sur la tronche du Titan Fou, donc c’est mal parti. Elle doit avoir des contacts pour l’aider, mais dans tous les cas ce ne sera pas évident.
Au-delà de ça, l’équipe est détruite moralement. Rocket a perdu Groot, Okoye a perdu Black Panther, Iron Man a perdu Spider-Man, tandis que Captain America a perdu Bucky et le Faucon. Difficile de deviner comment ils vont se ressaisir.
Hulk, Hulk, Hulk
Une des meilleures problématiques amenées par ce film est l’identité donnée à Hulk, dans la parfaite continuité de Thor : Ragnarok. Bruce Banner n’arrive plus à faire ressortir son double tout vert, qui crie “No” à chaque fois qu’il apparaît furtivement sur le visage de son hôte déconfit. Hulk a trouvé plus fort que lui et ne sait pas comment gérer cette défaite. Une idée brillante, à laquelle il va falloir vite remédier néanmoins, car s’il y a bien un perso qui aurait pu foutre une fessée à Thanos, c’est bien lui. Et on se doute qu’il sera important dans les suites des aventures.
Suite et fin
Du coup, que faire ? Probablement choper Thanos et récupérer le gant. Mais que faire des pierres si c’est le cas ? Comment rétablir l’ordre ? Quelle conséquence cela peut-il avoir sur la suite des évènements ? Et qui va périr à la fin ? Pour rappel, les contrats de Robert Downey Jr. et Chris Evans touchent à leur fin. Il faut qu’Avengers 4 réponde à toutes ces questions.
Enfin, il y a un ultime détail à prendre en compte. Doctor Strange a regardé tous les différents avenirs s’offrant aux héros, avant de donner la Pierre du Temps et de dire à Tony Stark : “C’était le seul moyen.” Et si Doctor a vu dans cet unique futur qu’il devait donner la pierre, et périr pour que Thanos perde à la guerre ? Finalement, les Avengers n’ont perdu qu’une bataille.