Cet été, il a fallu dire adieu à Better Call Saul, une des séries les plus originales et enthousiasmantes de ces dernières années. Mais aussi et surtout, à l’un de ses personnages les plus séduisants : Lalo Salamanca. Incarné par le talentueux Tony Dalton, Lalo a fait une entrée fracassante à la fin de la saison 4, alors que la série était déjà bien avancée. Mais ce narcotrafiquant mexicain s’est rapidement imposé comme un des éléments les plus divertissants et idiosyncrasiques de Better Call Saul. Dans une série remplie de méchants fascinants (Gus Fring, Chuck McGill, les jumeaux Salamanca), aucun ne surpasse Lalo, et voici pourquoi.
À voir aussi sur Konbini
©AMC
#1 Il a une moustache
Il y a des règles immuables. L’eau bout à 100 degrés. Le mot “lynx” est invariable. Les meilleurs méchants ont une moustache. Désolée, mais c’est comme ça. Celle de Lalo, en particulier, est une véritable œuvre d’art pilaire, presque aussi cruciale au personnage que sa ravissante mèche de cheveux blancs. C’est une moustache sympathique, décontractée, mais trompeuse : elle met en confiance, et masque habilement la menace que Lalo représente.
#2 Il a toujours le sourire
© AMC
Personne n’aime autant la vie que Lalo Salamanca. Toujours en train de fredonner des airs latinos et de s’extasier devant les petits riens du quotidien, le narcotrafiquant affiche un sourire à toute épreuve, même lorsqu’il profère les pires menaces. Aucun autre personnage de télé n’a semé le chaos et la terreur avec autant d’entrain et de charme que Lalo Salamanca. Il est aussi très poli, et les bonnes manières, c’est important.
#3 C’est un bon vivant
La première fois que l’on rencontre Lalo, il est derrière les fourneaux, en train de mettre la touche finale à un plat dont lui seul a le secret… Et de chanter, évidemment. Plus tard, on le verra préparer des tacos qui ont eux aussi l’air à tomber. Rien de tel qu’un méchant qui sait bien cuisiner (et bien manger).
#4 Il a un sens de la mode imparable
© AMC
Certes, Gus Fring est un méchant qui a la classe. Mais Lalo est un méchant qui a du swag. Du “showmanship”, comme dirait son employeur Don Eladio. Avec sa ceinture de cow-boy, ses jeans Levis parfaitement taillés et ses chemises toujours bien rentrées, c’est le méchant le mieux sapé de la série. Et puis, c’est le seul homme à avoir l’air aussi viril tout en portant des mocassins bleu ciel.
#5 Il ne dort pas
Ou bien “une ou deux heures”, de temps en temps. Le Mexicain affirme que ses meilleures idées lui viennent la nuit, quand il est seul à contempler les étoiles, et on a tendance à le croire. Tout le monde sait que les insomniaques, ce sont les meilleurs.
#6 Ses articulations sont plus souples que celles de Spiderman
© AMC
Sinon, comment expliquer ses multiples exploits physiques ? Dans une de ses toutes premières scènes, Lalo grimpe furtivement dans le faux plafond d’un magasin, avant de surgir quelques mètres plus loin, tel un ninja du cartel, flingue à la main. Plus tard dans la série, on le voit sauter à pieds joints dans un gigantesque ravin et atterrir sur une voiture, ou encore tirer sur ses ennemis la tête en bas. Quel talent.
#7 Il est très patient
© AMC
Il faut le reconnaître, tous les meilleurs personnages de Better Call Saul font preuve d’une patience et d’une endurance hors du commun, que ce soit Gus, Mike, ou Jimmy. Mais Lalo a un sens de la discipline particulièrement surprenant, en contraste avec sa personnalité extravagante et son tempérament bouillonnant. Quand il a un objectif, il devient obsessionnel et ne recule devant rien, allant jusqu’à camper dans des égouts pendant plusieurs nuits d’affilée, ou se faire passer pour mort pendant des mois pour mieux réapparaître au moment opportun. On aime un méchant qui pense sur le long terme.
#8 Comme nous, il aime être diverti
© AMC
À plusieurs reprises dans la série, Lalo endosse un rôle de spectateur légèrement méta, commentant avec allégresse les rebondissements auxquels il assiste. Comme lorsque, tranquillement posé dans sa voiture, il suit avec délectation les péripéties de Nacho, qui est en train de risquer sa vie pour lui. Même quand il regarde les autres, on aime le regarder.
#9 Il sait parfaitement qui il est
La plupart des personnages de Breaking Bad ou de Better Call Saul ressentent une forme de conflit quant à leur nature profonde, leur moralité trouble, ou leurs activités illégales. Lalo est un des rares à parfaitement assumer qui il est – en l’occurrence, un charmant sociopathe.
#10 Il est très sexy
© AMC
On va arrêter de se mentir cinq minutes. Si Lalo est le meilleur méchant, c’est aussi parce que c’est le tueur le plus “tringlable” du petit écran. Son regard ténébreux, sa mèche argentée, son visage décoré par de ravissants sillons et son sourire tellement délicieux qu’on aimerait l’étaler sur du pain grillé… S’il fallait être zigouillé par un méchant, honnêtement, autant que ce soit lui.
Les six saisons de Better Call Saul sont à voir ou revoir sur Netflix.