Être n°1 sur le sport. Voilà l’objectif pas si masqué du service SVOD d’Amazon, pour le plus grand bonheur des abonnés. Rachat des droits de diffusion de la ligue 1, accueil de films cultes axé compet’, multiplications des productions originales autour de performances titanesques – tout est bon ! Avec ballon rond ou ovale, sur deux ou quatre roues, en France comme à l’étranger. Sacré programme.
Alors que la page 2022 est tournée, passage en revue des plus éclatants moments de sport que nous a fait vivre Prime Video durant l’année écoulée.
1. Nadal VS Djokovic : le choc des titans
Mardi 31 mai dernier. La terre battue de Roland Garros frémit, le public retient son souffle. Rafael Nadal et Navak Djokovic, alors premier mondial, s’affrontent en quart de finale sur le court Philippe-Chartier. À eux deux, ils pèsent rien de moins que 41 titres du Grand Chelem. Au terme d’un bras de fer de quatre heures, le Majorquin l’emporte sur son rival historique 6-2, 4-6, 6-2, 7-6. Et n’arrêtera sa lancée qu’après avoir décroché pour la 14e fois le titre de vainqueur du tournoi. On te laisse le micro, Rafa.
2. Le but salvateur de Le Bris contre Lille
C’était l’un des instants forts de l’année passée de Ligue 1. Le 1er octobre dernier, le FC Lorient, qui talonnait alors les deux géants du championnat (PSG, OM) affronte Lille. Propulsé sur une saison d’exception où tout semble leur sourire, les Merlus sont pourtant chahutés par l’adversaire lillois. Malmenés, même.
L’équipe joue à 10 après l’exclusion de Dango Ouattara, à la 62e. Une catastrophe. Alors que le FC Lorient n’espère plus qu’éviter un carnage, Théo Le Bris, qui vient tout juste de souffler sa 20e bougie, inscrit son premier but de Ligue 1 à la 86e sur une action mémorable. Et offre la victoire à son équipe. Liesse en tribune, explosion du commentateur. Quel spectacle. Jugez plutôt :
Chargement du twitt...
3. Une équipée sauvage (et motorisée) vers les glaces de l’Arctique
Le covid les avait cloués sur place, mais les voilà reparti de plus belle. Pour la 5e saison de The Grand Tour produite par Amazon, Jeremy, Richard et James font chauffer le moteur dans les étendues glacées de l’Arctique scandinave. Toujours aussi rock’n’roll , notre trio de têtes brulées s’embarque aux volants de voitures de rallye pour un road trip où ils iront de défis givrés en catastrophes techniques. À savourer sous un plaid, au chaud.
4. Coup de projo’ sur la Coupe internationale du foot “de quartier”
Il y a la Coupe du monde au Qatar, et puis il y a la compétition, un brin moins médiatisée, de la Coupe Nationale des Quartiers de Créteil. La série documentaire Tour du Monde nous entraîne dans les coulisses de l’édition 2022 de cet évènement où des équipes des quatre coins du globe composées de jeunes “de quartier” s’affrontent. Un melting-pot sportif conçu comme une ode au vivre-ensemble qui permet de découvrir, en marge des grands rendez-vous internationaux, une autre facette du ballon rond. Feel good garanti.
5. Un show sur l’émancipation féminine autour de joueuses… De baseball ?
Surprise. L’an passé, Amazon a adapté à la sauce 2022 le long-métrage de Penny Marshall Une équipe hors du commun (1992) en une série du même nom. De la comédie originelle, on retrouve la trame de fond – le lancement éphémère et historique d’une ligue de baseball professionnel féminin en 1943, aux US. Là où le show diffère de son aîné, c’est par l’extrême attention portée à des enjeux sociétaux qui, 30 ans auparavant, n’avaient guère été mis en lumière à l’écran. La sororité, les discriminations raciales, l’homosexualité. De quoi célébrer la tolérance – à coups de battes ?
6. La première série consacrée aux secrets du MotoGP
Avec MotoGP Unlimited, Prime Video nous immerge dans les arrières-cuisines de la “catégorie reine” des compétition à deux roues, à travers une excursion “inside”. Entraînements, relations entre concurrents… Et même instants d’intimité. Si vous vous demandiez comment le premier pilote français sacré champion MotoGP, Fabio Quartararo, prépare sa saison dans son petit chez lui, en Andorre, c’est par là que ça se passe. Foncez.
Bonus : Une flopée de films cultes
Il y a les plongeurs du Grand Bleu, les frappadingues du volant made in Need For Speed ou Fast and Furious. Et puis nos dieux – souvent déchus – des rings. Robert de Niro (Raging Bull), Tom Hardy (Warrior), Sylvester Stallone (Rocky). Ascensions fulgurantes, exploits retentissants, défaites cinglantes… Des épopées cinématographiques qui racontent le sport. Ses joies, ses peines. Son esprit.
Bref, au service SVOD d’Amazon, question compétitions, suspens grinçants et retournements de situation éclairs, on a eu de quoi faire cette année. Qu’est-ce-que 2023 peut bien nous réserver ? Un nouveau Nadal-Djokovic ? Des records du monde, du classico retentissant ? On croise les doigts. Et se donne rendez-vous sur Prime Video.