Un “vaisseau spatial argenté” dans la ville, voilà comment a été décrit le Dongdaemun Design Plaza (DDP) de Séoul lors de son inauguration en 2014. Ce gigantesque complexe multifonction, qui a tout d’un OVNI, était donc l’endroit idéal pour un projet unique : une représentation de ce à quoi pourrait ressembler la ville de demain, projetée en 3D sur les façades du DDP à travers un mapping vidéo monumental, pour une plongée immédiate dans le futur, le tout avec une vision artistique qui tient de la poésie visuelle.
Une plongée innovante ultra-réaliste
Difficile d’imaginer l’avenir quand on sait à quel point nos ancêtres ont pu se planter sur le sujet. Pour 2020 par exemple, ils tablaient déjà sur des voitures volantes et des vacances d’été sur la Lune alors que, on ne va pas se mentir, on en est encore bien loin. Mais l’avancée des nouvelles technologies permet des prédictions de plus en plus réalistes, au moins en ce qui concerne l’apparence que cette société du futur pourrait prendre à horizon 2050. Ajoutez à cela la touche innovante de Dassault Systèmes et la vision artistique de la coréenne Yiyun Kang, spécialiste de la cartographie 3D, et on obtient une expérience futuriste à couper le souffle.
Dans le cadre de sa nouvelle campagne « The Only Progress is Human », Dassault Systèmes a proposé à l’artiste de créer une œuvre sur un canevas unique : le plus grand complexe de Corée, la Dongdaemun Design Plaza de Séoul. L’objectif : partager une vision de la ville idéale à travers l’évènement Urban Renaissance, mais aussi sensibiliser et inspirer les citoyens à innover pour une ville plus saine et durable. Le tout grâce à une technologie peu connue du grand public : le mapping 3D.
C’est quoi, le mapping 3D ?
Le mapping 3D, c’est une technique d’innovation de pointe, aussi appelée projection architecturale, fresque lumineuse ou fresque vidéo. Le principe : utiliser des logiciels pour dessiner et reproduire les volumes d’un bâtiment, afin de pouvoir y projeter de la lumière, des vidéos, de recréer des images, des structures en relief, ou encore des univers à 360°. Inspirée par la vision de Dassault Systèmes de concevoir nos villes de demain, l’artiste a pu s’exprimer au travers d’une œuvre visuelle et sonore. Le projet parfait pour que la technicité de Yiyun Kang, à la croisée des chemins de l’art, de la technologie et de l’expérientiel, puisse prendre toute son ampleur dans cette œuvre monumentale.
Une expérience immersive et des mois de préparation
Yiyun Kang, qui a récemment reçu le British Council Alumni Award for Culture and Creativity, et Dassault Systèmes ont présenté cette expérience immersive en 2022. Mais derrière ce résultat impressionnant, ce sont des mois de travail qui se cachent. “Nous avons fait de nombreuses simulations, car sans comprendre le canevas, je ne peux pas l’utiliser pour raconter mes histoires”, explique l’artiste, bien décidée à mettre en valeur (et en images) la vision de Dassault Systèmes sur cette toile unique qu’est le Dongdaemun Design Plaza.
Une expérience à vivre et à revivre en vidéo et en musique en cliquant juste ici.