Après l’arrivée très attendue de Krispy Kreme, la France doit-elle se préparer à l’arrivée de Wendy’s, l’un des géants du fast-food aux États-Unis et l’une des chaînes les plus répandues dans le pays ? C’est ce que souffle Le Figaro, qui affirme que le groupe “lorgne désormais le marché français”, après son implantation au Royaume-Uni. Pour l’heure, aucune date n’a été annoncée, mais Wendy’s a confirmé au Figaro que son arrivée en France “s’inscrit bien dans la stratégie d’expansion européenne de Wendy’s”.
À voir aussi sur Konbini
Wendy’s a vu le jour en 1969, en Ohio, et se déploie aujourd’hui dans près de 7 000 établissements dans le monde. Réputée chez les amateurs de burgers, la chaîne compte parmi ses recettes signatures : le Baconator ou le Frosty Dairy Dessert, une crème glacée aux faux airs de milk-shake. Mais que faut-il attendre d’une telle annonce ? “Les Américains font souvent la même erreur de penser qu’il existe un marché européen. Ce qui fonctionne à Londres a très peu de chance de fonctionner en France, si ce n’est pas adapté”, explique l’expert en restauration, Bernard Boutboul, qui estime cette arrivée sur le marché français “très risquée”.
“Ce qui fonctionne en France a peu de chance de fonctionner en Europe du Sud. L’adaptation produit-prix par zones est impérative, il n’existe donc pas de marché européen uniforme. Autrement dit, on ne peut pas tirer des enseignements d’une implantation à Londres pour le reste de l’Europe et particulièrement la France”, finit-il.
En attendant, toujours pas de Shake Shack.