“C’est fou comme tout revient, on en portait, nous, à l’époque.” Citation d’une mère d’ici et d’ailleurs qui commente de son œil mode bien aiguisé les tendances. Mais ce qui est quand même bien avec la circularité de la mode, c’est que les ceintures que vous cachez depuis le lycée dans le dernier tiroir de votre armoire vont pouvoir enfin (re)voir la lumière du jour, la couleur de votre parquet et enfin, celle de votre jean.
À voir aussi sur Konbini
Boucle apparente et gros logo
Ça fait déjà quelques semaines, voire quelques mois que ça traîne outre-Atlantique. On peut notamment mentionner Kendrick Lamar qui portait lors de sa remarquable prestation sur SNL une ceinture dotée d’une boucle géante, ou encore Bella Hadid dans les rues de New York avec son “Gaultier Supreme” autour de la taille. Vous l’aurez compris : aussi utile que décorative, la ceinture ne se cache plus.
© Capture d’écran Youtube SNL
Les années 2000, toujours au front
Les tendances qui nous ramènent directement à l’époque Billy Crawford, Britney Spears et Anastacia ne sont jamais bien loin. Surtout quand on voit le récent retour en force de la marque bordelaise DDP (et les fameuses ceintures à boucle ajustables).
© DDP, photo Konbini
Mais aussi et surtout le coup de génie de Glenn Martens, directeur artistique de Diesel qui a relancé la marque l’an passé à coup de jupe-ceinture. Pratique.
Mais c’est lors de la dernière Fashion Week homme (qui prédit les tendances pour l’automne-hiver prochain) qu’on a eu confirmation de tout ça avec la jeune marque Egonlab qui propose une ceinture très imposante et cloutée pour une silhouette punk hommage à Vivienne Westwood, la prêtresse.
De son côté, Colm Dillane, le créatif derrière KidSuper qui signe la dernière collection homme Louis Vuitton, propose une version plus dosée inspirée des ceintures de cow-boy pour matcher un total look monochrome du même esprit.
La boucle est bouclée.