Ce mercredi, l’UEFA a dévoilé son 11 de l’année 2019, une équipe composée grâce aux plus de 2 millions de votes des internautes. Sans grande surprise, on retrouve en majorité des joueurs de Liverpool (5), vainqueurs de la Ligue des champions, et d’autres qui ont éclaboussé le foot européen de leur talent. Mais la présence d’un joueur dans cette équipe-type fait polémique, celle de Cristiano Ronaldo, qui se retrouve sur une ligne d’attaque de quatre, aux côtés de Mané, Messi et Lewandowski.
Selon le Daily Mail, l’UEFA se serait arrangé pour faire figurer le Portugais dans ce 11 en optant pour une formation en 4-2-4, au lieu d’un traditionnel 4-4-2 ou d’un 4-3-3, pourtant utilisé les six années précédentes. Conséquence de cet arrangement, N’Golo Kanté est absent du milieu de terrain de cette équipe, alors qu’il a reçu plus de votes que Cristiano Ronaldo.
#TeamOfTheYear 2019 revealed!
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) January 15, 2020
More than 2 million votes were cast - thanks for taking part!
L’attaquant de la Juventus est seulement arrivé 4e des votes des attaquants. Et d’après une source de l’instance européenne citée par le quotidien britannique, “il s’agit d’un truquage des votes” :
À voir aussi sur Konbini
“La popularité de Ronaldo est si grande dans les hautes sphères de l’UEFA, que l’alarme a sonné quand il ne s’est pas retrouvé dans l”équipe, avec pour résultat, le changement de la formation.”