Les athlètes ukrainiens montent au créneau pour défendre leur pays, attaqué par la Russie

Les athlètes ukrainiens montent au créneau pour défendre leur pays, attaqué par la Russie

Image :

© Tim Clayton/Corbis via Getty Images

De la tenniswoman Elina Svitolina au défenseur de Manchester City Oleksandr Zinchenko, les athlètes prennent la parole pour défendre leur pays.

La situation tendue en Ukraine, attaquée par la Russie depuis ce jeudi matin, ne laisse pas de marbre les athlètes ukrainiens. Ce mercredi soir, la joueuse de tennis Elina Svitolina a publié sur les réseaux sociaux une vidéo montrant des paysages du pays, accompagnée du message suivant : “Je suis fière d’être Ukrainienne. Unissons-nous en cette période extrêmement difficile pour le bien de la paix et de l’avenir de notre État. Gloire à l’Ukraine !”

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

La 15e joueuse mondiale au classement WTA n’était pas la seule athlète ukrainienne a affiché son soutien au pays. Dans la même soirée, le joueur de Benfica Roman Yaremchuk, auteur du but de l’égalisation contre l’Ajax en Ligue des champions (2-2), y est allé de sa célébration en montrant un T-shirt avec un symbole pro-ukrainien. Après la rencontre, l’attaquant a expliqué vouloir “soutenir son pays”.

“J’ai beaucoup réfléchi à tout cela et j’ai peur de ce qui se passe. Je veux soutenir mon pays. Le club me soutient, m’a parlé et a voulu tout faire pour m’aider”, a poursuivi le natif de Lviv. Il a été soutenu par son coéquipier en sélection, le défenseur Oleksandr Zinchenko (Manchester City), qui a salué sur Instagram le geste de Roman Yaremchuk. Sur le même réseau social, le Citizen a partagé une story, supprimée depuis, dans laquelle il s’en prend de manière virulente à Vladimir Poutine.

Chargement du twitt...

Le latéral mancunien s’est montré plus mesuré dans une autre publication dans laquelle il clame lui aussi son amour pour sa patrie :

“Le pays où je suis né et où j’ai grandi. Un pays dont je défends les couleurs lors des compétitions internationales. Un pays qu’on essaie de glorifier et de développer. Un pays dont les frontières doivent rester inviolables. Mon pays appartient aux Ukrainiens et personne ne pourra s’en emparer. Nous n’abandonnerons pas ! Gloire à l’Ukraine !”