Il peut tout faire, ce bon Spot. Le fameux robot à quatre pattes de Boston Dynamics, qui ne cesse de nous émerveiller de son habileté, a été configuré par une entreprise néo-zélandaise pour faire office de chien de berger. Rocos, spécialisée dans les logiciels de robotique, fait la démonstration dans une courte vidéo des possibilités d’utilisation de Spot dans un environnement rural.
À voir aussi sur Konbini
On y voit Spot gambader à travers les montagnes et les champs de Nouvelle-Zélande, sur des terrains plus ou moins accessibles, comme des pentes rocailleuses ou un pont en bois. On le voit aussi conduire un troupeau à la manière d’un chien de berger.
“Les robots, comme Spot de Boston Dynamics, améliorent les estimations de rendement, soulagent les pénuries de main-d’œuvre et peuvent améliorer la précision d’une exploitation agricole”, note Rocos dans la description de la vidéo.
Ces images semblent faire office de preuve de concept pour Rocos, qui veut commercialiser un logiciel permettant de contrôler plusieurs robots à distance et en simultané – notamment pour ce type de tâches. Spot dispose de nombreux atouts : le chien-robot est livré avec une interface de programmation ouverte (API), qui permet aux potentiels acquéreurs de le modeler selon leurs envies. Avec son LiDAR intégré, le robot peut contourner des obstacles, scanner une pièce, mais aussi porter d’importantes charges ou se déplacer sur de nombreux terrains.
Spot a d’ailleurs déjà été utilisé par différentes organisations à travers le monde. On se souvient notamment des images un brin dystopiques filmées par la police américaine.