La musique occidentale est généralement basée sur une octave à douze tons, le plus petit intervalle étant le demi-ton. La musique microtonale contient des intervalles inférieurs à un demi-ton. C’est un peu comme si vous jouiez des notes situées entre les touches d’un piano traditionnel. C’est donc une guitare à micro-intervalles, avec un manche en Lego que Tolgahan Çoğulu a conçue.
À voir aussi sur Konbini
Tout a commencé il y a deux ans, quand son fils Atlas avait fabriqué un clavier de guitare en Lego. Il s’est alors mis en tête de concevoir une guitare fonctionnelle avec les fameuses petites briques de plastique. Après avoir cherché sur YouTube des exemples à suivre, il s’est rendu compte que la plupart des guitares n’avaient que la caisse faite en Lego, et non le manche.
Il a donc dû demander de l’aide à son ami Ruşen Can Acet, un ingénieur du son d’ITÜ-MIAM, le Centre d’études avancées de musique du pays, afin d’imprimer en 3D le clavier, les frettes et les cases du futur manche. Il lui restait ensuite à trouver les petites pièces de Lego adéquates pour finaliser le manche de la guitare.
Grâce aux ergots des pièces de Lego, le manche est ainsi modulable, et peut tout à fait accueillir des accords avec micro-intervalles. Son instrument convient donc parfaitement à l’apprentissage de la guitare traditionnelle ou microtonale, puisque l’on peut fixer les Lego comme bon nous semble sur le manche. Plus qu’un énième jouet musical, c’est donc un véritable outil pédagogique que le guitariste a fabriqué.