Une éternelle histoire qui se répète. On tape notre tweet bien senti, on le laisse s’envoler à tire-d’aile sur Twitter et on remarque – trop tard – une erreur. Une faute. Une étourderie. Bref, la boulette.
À voir aussi sur Konbini
Las, on s’empresse alors de supprimer le post après avoir copié le texte – ou pas – et on le réécrit en prenant soin de le rectifier. Puis on tweete à nouveau. Une véritable perte de temps, alors qu’un simple bouton “Modifier” aurait facilité la tâche.
Bonne nouvelle : Twitter semble – enfin – avoir entendu ses utilisateur·rice·s. Tout a commencé le 1er avril, lorsque le compte officiel de la plateforme a annoncé travailler sur un bouton “Éditer”. Suspicion de poisson d’avril oblige, le célèbre réseau social a dû confirmer ses dires mardi 5 avril :
“Puisque tout le monde le demande… Oui, nous travaillons sur une fonctionnalité d’édition depuis l’année dernière !”, a tweeté Twitter Comms, le compte de communication de l’entreprise californienne.
Chargement du twitt...
Le nouveau bouton sera d’abord testé ce mois-ci par les abonné·e·s à Twitter Blue, un service premium qui donne certains privilèges pour 3 dollars par mois, comme l’option d’annuler un tweet.
La plateforme veut ainsi déterminer “ce qui marche, ce qui ne marche pas et ce qui est possible”, a-t-elle précisé.
C’est l’option “la plus demandée depuis des années”, a reconnu mardi Jay Sullivan, un responsable de Twitter chargé des produits pour les utilisateurs. “Pour l’instant, les gens suppriment et tweetent à nouveau [en cas d’erreur]”, a-t-il ajouté sur son compte.
Chargement du twitt...
Il a aussi prévenu que les tests prendraient “du temps”, car un tel bouton pourrait “être utilisé pour modifier les archives d’une conversation publique”, à moins qu’il y ait des garde-fous comme des “limites dans le temps, des contrôles et de la transparence sur ce qui a été changé”.
Chargement du twitt...
“Non, nous n’avons pas eu cette idée grâce à un sondage”, a aussi plaisanté l’équipe de communication mardi, en référence au nouveau membre de son conseil d’administration, le milliardaire Elon Musk, friand des sondages sur son compte Twitter aux dizaines de millions d’abonnés.
Le patron de Tesla est devenu le premier actionnaire de Twitter en prenant une participation de 9,2 % au capital, annoncée lundi. Il a, dans la foulée, demandé si les usagers voulaient un bouton “Modifier”. Près de 4,4 millions de personnes ont voté, et environ 73 % ont répondu “Oui”.
Chargement du twitt...
“Nous avons envisagé les aspects pratiques [d’un bouton d’édition], mais nous ne le ferons probablement jamais”, avait déclaré Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, dans une interview au magazine Wired en janvier 2020.
Il a cédé la place de directeur général à Parag Agrawal en novembre dernier.
Konbini techno avec AFP
Vous attendez cette fonction avec impatience ? Racontez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com