À grands coups de tweets, Elon Musk fait la pluie et le beau temps sur le marché du bitcoin en particulier et des cryptomonnaies en général.
À voir aussi sur Konbini
Prenez la semaine dernière seulement : le fantasque milliardaire a critiqué le bilan carbone de la fameuse crypto, causant une chute du cours de 8 %. Dans la foulée, Tesla, qui avait pourtant investi 1,5 milliard dans le bitcoin en début d’année, précise le Figaro, annonçait l’interdiction d’acheter ses véhicules avec la crypto – causant une nouvelle chute, cette fois couplée avec de nouvelles restrictions en Chine.
Bref, les cryptomonnaies ont connu de meilleurs jours et c’est en partie à cause des déclarations de Musk, qui font faire au marché des tours de montagnes russes. Certains acteurs du secteur ont donc décidé de mener la fronde, en créant un altcoin (une cryptomonnaie alternative) nommé $STOPELON.
Son objectif : entrer et prendre le contrôle du capital de Tesla pour entraver l’influence du fantasque milliardaire.
“Elon Musk est tristement célèbre pour manipuler irraisonnablement le marché des cryptomonnaies avec son compte Twitter […]. Quiconque avec un minimum d’esprit critique voit à travers ses mensonges. Il essaie de pomper les cryptomonnaies depuis des années, tweetant à ce sujet à n’en plus finir et allant même jusqu’à participer au Saturday Night Live en dernier recours pour faire monter le dogecoin ! C’est ridicule ! Il joue avec le portefeuille des gens comme des bonbons, comme le milliardaire narcissique qu’il est et sera toujours”, écrit carrément le texte de présentation du site de $STOPELON.
Lancée 15 mai, la cryptomonnaie est valorisée à plus de 60 millions de dollars. Le token a également dépassé le dollar, après avoir été lancé avec une valeur initiale de 0,000001756 dollar. Il n’est pas possible d’acheter la cryptomonnaie sur les principales plateformes, comme Coinbase et Binance, mais c’est l’un des objectifs du mouvement.
Celui-ci décline en quatre phases une sorte de “plan d’action”, allant du lancement du site (phase 1, actuelle) à l’achat d’action au capital de Tesla. Pour cela, aucune consigne précise n’est communiquée, mais l’objectif semble être que le prix du token dépasse le prix de l’action – soit 576 dollars actuellement – avant que la communauté n’achète massivement des actions ensemble.
Des comptes sur les réseaux sociaux et Telegram ou Discord ont également été créés pour construire une communauté solide capable de tenir la longueur face au grand méchant Musk.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com